Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Régionaliser pour mieux gérer ? L'exécutif français semble avoir adopté une nouvelle stratégie de lutte contre l'épidémie de Covid-19. D'après les informations de BFMTV, le président de la République aurait un nouveau mantra : multiplier les restrictions localement, sur les territoires où le virus fait rage. "Compte tenu de la situation, il vaut mieux régionaliser", aurait-il déclaré. Une source au coeur du gouvernement aurait déclaré à la chaîne d'information en continu : "Il faut faire du cas par cas, en concertation pour l'instant".
La tendance n'est donc plus aux restrictions nationales. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, 63 communes sur le littoral azuréen sont désormais soumises à un reconfinement le week-end, du vendredi soir au lundi matin. Et ce, pour les deux prochaines semaines. L'objectif ? Ralentir la circulation du Covid-19 dans les zones où il est le plus virulent. Des mesures similaires pourraient être prises à Dunkerque, où les contaminations explosent.
Covid-19 : vers de nouvelles mesures localisées ?
Le mercredi 24 février 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran doit se rendre à Dunkerque pour discuter d'éventuelles nouvelles restrictions. Dans le même temps, un nouveau Conseil de défense sanitaire doit se tenir dans la matinée. Lors de cette réunion, de nouvelles restrictions localisées pourraient être décidées. Une stratégie qui ne met pas tous les scientifiques d'accord, certains la jugeant difficilement tenable sur le long terme. L'hypothèse d'un reconfinement national est-elle véritablement écartée ?
Covid-19 : l'hypothèse d'un reconfinement national est-elle sur la table ?
S l'hypothèse de restrictions localisées semble dominer, l'exécutif n'écarterait pas totalement un reconfinement national selon La Dépêche. "L'idée d'un reconfinement national revient clairement dans les discussions", indique-t-on sur France 2. Quand le gouvernement durcira-t-il le ton ? Comme chaque semaine, la conférence de presse hebdomadaire de l'exécutif est prévue jeudi 25 février 2021. Toutefois, de nouvelles décisions ne devraient pas être annoncées avant le week-end prochain.
Certains départements, moins touchés, demandent un allègement des contraintes. Un tel scénario est-il envisageable ?
Covid-19 : vers un allègement des contraintes dans certains départements ?
De nombreux élus demandent à ce que les mesures locales concernent également l'allègement des mesures. D'après BFMTV, le maire de Perpignan Louis Aliot demande la levée du couvre-feu à 18 heures dans sa commune. "L'adaptation doit être la règle", a-t-il décrété. D'autres élus, selon France Info, adoptent le même état d'esprit. Au sujet, du couvre-feu, "on peut parfaitement repousser à 19 heures ou 20 heures" dans certains départements, estime Marc le Fur, député LR des Côtes d'Armor. "Les journées s'allongent, il fait beau, le sentiment d'enfermement devient conséquent pour les gens et je crois que ça pèse sur le moral de nos compatriotes", poursuit-il.