De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La guerre des générations approche ? Force est de constater que les uns ne comprennent plus les autres : d'après un récent sondage réalisé par Odoxa pour le cercle de réflexion "Vulnérabilités et sociétés", 70% des plus de 65 ans sont convaincus que les plus jeunes sont incapables de réaliser quel degré de difficultés ils rencontrent. La réciproque est vrai, quoique dans des proportions moins importantes : chez les 18-34 ans, 57% des sondés disent ne pas se sentir compris par leurs aînés.
Dès lors, nombreux sont ceux qui s'inquiètent d'un délitement du lien entre les générations. Ils sont 56% à redouter un véritable "conflit", dans "les mois à venir", informe Ouest-France sur la base de ce même sondage.
L'hostilité est déjà de mise, semble-t-il, puisque une majorité des sondés s'oppose au confinement des plus âgés et des plus vulnérables… Sauf chez les plus jeunes ! 59% des 18-34 ans se disent en effet favorable à la mise à l'isolement des plus de 65 ans. Un avis partagé par seulement un quart des concernés… Dès lors, faut-il craindre une discrimination anti-vieux…?
L'âgisme fait-il son grand retour dans la société ?
"Je ne crois pas que ce 59 % signifie une poussée de l'âgisme", estime d'entrée de jeu Edouard de Hennezel, le fondateur du cercle "Vulnérabilités et sociétés", dont Ouest-France reprend les déclarations. Il fait écho à tout type de discrimination basée sur l'âge, visant généralement les personnes les plus vieilles. "Je pense que c'est davantage l'expression d'un ras-le-bol, d'un désespoir. Et d'une incompréhension des décisions prises par les pouvoirs publics", reprend-t-il. Non sans craindre, lui aussi, une véritable sécession entre les générations...