Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Tornades, Tsunamis, incendies, canicules.... Le réchauffement climatique peut se manifeste à travers divers phénomènes météorologiques extrêmes, engendrant des conséquences graves, telles que des inondations ou encore des incendies. De nombreuses régions du monde sont particulièrement en proie à ces défis environnementaux.
Les zones vulnérables en France
En France, les zones les plus à risque se situent le long des côtes, exposées aux vagues de submersion et aux inondations. La montée des eaux pourrait toucher plus durement les côtes du nord-est du pays, tandis que le Sud est susceptible de faire face à des incendies et des feux de forêt accrus.
Prendre de la hauteur dans le Massif central, les Vosges et les Alpes pourrait également être une option pour minimiser les risques liés au réchauffement climatique. Malgré ces précautions, les catastrophes climatiques risquent de toucher l'ensemble du pays dans les années à venir.
La montée des eaux et les pays en péril
Selon les rapports du GIEC 2023, la montée des eaux constitue une menace majeure. Entre 1900 et 2022, la mer a déjà augmenté de 15 à 25 cm, à ce rythme, elle pourrait monter d'un mètre d'ici la fin du siècle. Certains États, tels que les Maldives, les Tuvalu, les îles Marshall, Nauru et Kiribati, risquent de devenir inhabitables d'ici 2100. D'autres pays, dont les Pays-Bas, le Bangladesh, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie et les Philippines, sont également plus sensibles aux risques de montée des eaux.
Réchauffement climatique en France : les zones à risque
Une étude menée par XDI, une société australienne d’analyse de risques, s’est concentrée sur l’impact des différents risques relatifs au changement climatique sur les bâtiments les plus vulnérables (maisons, sites industriels, zones commerciales), dans vingt-cinq ans. L’analyse regroupe plus de 2 600 territoires à travers le monde, et s’est basée sur une hausse de 3 °C de la température mondiale d’ici 2100, nos confrères de Libération, ont établi les 10 des régions françaises les plus menacées :
- Hauts-de-France (121ᵉ place)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur (176ᵉ place)
- Grand Est (200ᵉ place)
- Occitanie (237ᵉ place)
- Pays de la Loire (239ᵉ place)
- Nouvelle Aquitaine (243ᵉ place)
- Auvergne-Rhône-Alpes (253ᵉ place)
- Normandie (260ᵉ place)
- Île-de-France (355ᵉ place)
- Bretagne (436ᵉ place)
Qu'en est-il du reste du monde ? Dans notre diaporama, Planet vous dévoile les 10 pays les plus menacés par le réchauffement climatique selon une étude menée par GreenWatch :