De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les chiffres de l'épidémie explosent. Le 24 mars 2021, l'Agence nationale de santé publique recensent plus de 65 000 nouvelles contaminations en seulement 24 heures. Une donnée particulièrement élevée qui, on le rappelle, ne prend en compte ni les personnes asymptomatiques, ni les faux négatifs, ni celles qui ne se font pas tester. La réalité est donc bien plus inquiétante encore que cela. Le taux d'incidence dans l'ensemble du pays, lui, continue de grimper. À ce jour, on considère que cet indicateur est de 312 personnes testées positives sur 100 000 habitants de l'Hexagone. Plus que jamais, la résurgence du virus nous rappelle combien il est nécessaire de se protéger et de protéger les autres contre le Covid-19.
Alors que le gouvernement français s'évertue à ne pas prononcer ce mot si tabou, les autorités sanitaires, dans la grande majorité, préconisent un retour à un confinement strict et national. C'est le cas de William Dab, ancien directeur général de la Santé, au micro de France Inter. "S'il s'agit de ralentir la propagation du virus, il est très peu probable que les mesures prises en fin de semaine auront un impact significatif" affirme le professionnel, persuadé que la seule solution viable est "un confinement strict, incluant la fermeture des écoles".
Restrictions : une nouvelle interdiction qui concerne le pays entier
Pour le moment, l'exécutif semble exclure la fermeture des écoles aussi bien qu'un reconfinement national. À plusieurs reprises, les membres du gouvernement ont indiqué que ces mesures ne seraient prises qu'en dernier recours. Reste à savoir à partir de quel seuil les membres du gouvernement estiment-ils la situation "hors de contrôle".
Dans l'espoir d'endiguer l'épidémie, l'État fait davantage appel à la responsabilité citoyenne et à des interdictions ou des restrictions de déplacement moins contraignantes qu'un confinement total. Aussi bien pour l'économie du pays, que pour le moral des Françaises et Français. Cette fois, le ministère de l'Intérieur a annoncé une nouvelle restriction qui concerne le territoire tout entier. Voici laquelle.
Restrictions : interdiction des rassemblements de plus de six personnes en extérieur
D'après LCI, le ministère de l'Intérieur aurait indiqué que "l'interdiction des rassemblements de plus de six personnes en extérieur concernait désormais tout le territoire". Il sera donc désormais impossible, ou passible d'une amende, de se réunir à plus de six personnes dehors. Gérald Darmanin a insisté sur le fait que cette interdiction ne concerne pas seulement les seize départements soumis à des restrictions de déplacement depuis la semaine dernière.
En réalité, cette interdiction des rassemblements de plus de six personnes, en extérieur, serait déjà en vigueur depuis le second confinement, selon un décret du 29 octobre 2020. "Mais elle n'était pas systématiquement appliquée par les agents de police", explique LCI.
Toutefois, certaines personnes auront le droit d'échapper à la règle. Voici les exceptions.
Restrictions : quelles sont les exceptions ?
LCI précise toutefois que cette interdiction ne s'applique pas aux manifestations déclarées, toujours autorisées malgré les restrictions de déplacement. En outre, la limite de six personnes ne s'applique naturellement pas aux familles nombreuses, ni aux personnes faisant du sport en extérieur, lorsque l'activité est encadrée.
Tout contrevenant sera sanctionné d'une amende de 135 euros. pour l'heure, le ministère de l'Intérieur n'a donné aucune date concernant la fin de cette limite de rassemblement. Le ministre a insisté sur la nécessité d'en appeler "au sens des responsabilités des Français". Il a ajouté qu'il avait demandé aux forces de l'ordre de faire preuve de discernement lors des contrôles.