Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
En 2025, le budget de la sécurité routière dédié aux radars automatiques devrait atteindre 46,3 millions d'euros. Une somme importante, qui permettra de moderniser le parc existant, de maintenir en état les radars plus anciens et de développer leur efficacité et sensibilité à certaines infractions jusqu'ici non détectées.
En 2025, trois infractions supplémentaires pourront être verbalisées
Selon Capital, reprenant une annexe du projet de loi de finance 2025, trois infractions seront prochainement détectées par les nouveaux radars sur nos routes :
- Les radars pourront flasher "l'interdistance", autrement exprimé, "le respect de la distance de sécurité entre les véhicules" ;
- Le non-respect du port de la ceinture pourra également être verbalisé automatiquement ;
- Enfin, l'utilisation du téléphone portable par le conducteur du véhicule.
En cas de non-respect de l'une de ces infractions, vous risquez une amende de 135 euros ainsi qu'un retrait de trois points. Néanmoins, la mise à jour des radars existants pour capter ces infractions (ou l'installation de nouveaux modèles plus performants) reste encore floue. Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, évoque la nécessité d' "appropriation de technologies ou de techniques innovantes, comme l’extension de l’usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances du contrôle automatisé".
Pour permettre de verbaliser les automobilistes, l'utilisation de l'IA pourrait à terme être largement utilisée pour permettre une plus grande fiabilité des détections d'infractions.
Le saviez-vous ? Il existe une carte officielle des radars, dans laquelle vous pouvez observer où se trouvent, et avec précision, les radars autour de chez vous.