Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Cette information va peut-être vous surprendre, ou pas, mais des études ont permis de démontrer que l’arabe dialectal est la seconde langue la plus parlée sur le territoire, revient un article de Senior Magazine. Soit entre 3 à 4 millions de locuteurs sur l'ensemble de l'Hexagone. Une population qui est d’origine Nord africaine.
En plus du Français, il existe 72 autres langues régionales et "non territoriales ", incluant l’arabe dialectal, rappelle l'article. Ce dernier dépasse d'ailleurs largement les langues créoles utilisées dans les territoires français d’outre-mer, l’alsacien, le breton ou encore l’occitan.
Arabe, langue la plus parlée après le français sur le territoire
L’arabe dialectal est ainsi utilisé par plus de personnes que les autres langues régionales réunies. Les raisons qui l'expliquent sont notamment historiques.
En effet, si son origine provient principalement des différents pays d’Afrique du Nord et des anciennes colonies françaises comme la Tunisie ou le Maroc, il existe aussi un arabe dialectal d’origine syrienne, libanaise, égyptienne, mais moins utilisé en France contrairement au premier.
C’est au lors de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française qu'il a été notamment indiqué que l’arabe est la seconde langue la plus utilisée en France. Une annonce réalisée dans un lieu symbolique, car surtout marqué au XVIe siècle par l’établissement d’une ordonnance de François Iᵉʳ sur la mise en place d’un statut officiel du français à travers les actifs administratifs du royaume à l’époque.
Sur le podium des langues les plus parlés en France, avec près de 13 % de la population parlant allemand, la langue germanophone est officiellement la troisième des langues étrangères les plus parlées en France.