Polluants éternels : ces régions françaises où l'eau courante est contaminée
Les polluants éternels, substances chimiques toxiques bien que dangereuse pour l'Homme, ont été détectés dans l'eau courante de plusieurs régions en France. Les voici.

Au lendemain du vote à l'unanimité d'une loi limitant l'utilisation des PFAS, ces "polluants éternels", que sait-on de ces substances et de l'étendue de la contamination dans la population française ? Et où sont les territoires en France les plus contaminés par ce dernier ?

Les PFAS, qu'est-ce que c'est exactement ?

Les perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, plus connus sous l'acronyme anglais PFAS, sont d''origine uniquement humaine et industrielle, revient un article de France 3. Parmi les effets néfastes qu'on lui attribue on trouve : une augmentation des risques de cancer et un impact négatif sur la santé des nouveaux-nés. Par ailleurs, des recherches plus récentes les associent à une baisse de la fertilité et à des perturbations de la glande thyroïde, parmi d'autres pathologies.

Le scandale sanitaire des PFAS est comparable "à l'amiante, au chlordécone", énumère Émilie Rosso, journaliste à France 3 et finaliste du prix Albert-Londres pour son enquête au long cours sur les polluants éternels dans la région lyonnaise. "On parle de produits qui font partie de tous les usages du quotidien, on en produit énormément. Et parce qu'on en produit énormément, l'environnement est massivement contaminé."

Polluants omniprésents, notamment dans les cours d'eau et l'eau du robinet, ces  molécules chimiques  très difficilement destructibles et sont capables de survivre pendant des siècles, pointe l'article.

Vidéo du jour

Leur présence dans l’environnement a une origine uniquement anthropique, c’est-à-dire causée par l'activité industrielle humaine, rappelle RMC sur son site. Et alors qu'une  proposition de loi  visant à réglementer leur usage a été adoptée ce jeudi à l'Assemblée nationale, leur présence dans les eaux de plusieurs régions française a été dénoncée et documentée. Voici les régions les plus touchées dans notre diaporama, ci-après, notamment d'après une étude réalisée par l'UFC que Choisir : 

L'Auvergne-Rhône-Alpes

1/7
L'Auvergne-Rhône-Alpes

D'après les résultats d'une analyse menée par l’Agence régionale de santé (ARS), dont les résultats ont été publiés en janvier dernier, 166.000 habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes consomment une eau contaminée aux PFAS. Les communes visées sont situées dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon. Mais cette contamination pourrait en réalité être plus conséquente puisque dans le Rhône, trois stations de pompage publiques ont été déclarées "non conformes" à l'issue des analyses menées par l'ARS. Il s'agit des deux captages de Ternay et de Vourles, exploités par Suez et qui alimentent plus de 136.000 habitants. Les collectivités concernées par les contaminations ont présenté des "mesures de leur choix pour revenir sous le seuil de pollution aux PFAS de 100 nanogrammes par litre. Par ailleurs, comme le rapporte le Parisien, des lanceurs d'alerte ont récemment relevé la présence importante de polluants éternels en Haute-Savoie, dans les eaux du robinet de plusieurs collectivités situées autour d'une usine Tefal, marque appartenant au groupe Seb.

L'Occitanie

2/7
L'Occitanie

Une étude citoyenne menée à l'initiative du parti Les Écologistes a analysé les eaux potables du robinet de 26 villes réparties sur le territoire national.. À Fabrègues, commune d'Occitanie, 5 PFAS sur 7 ont été retrouvés dans les eaux potables du robinet analysées. D'autres analyses menées par l'ARS d'Occitanie sont en cours, notamment autour de l'usine Solvay de Salindres (Gard). En effet, l'association Générations futures s'était inquiétée des niveaux de contamination des eaux des rivières situées autour de l'usine en février dernier, mais aussi des eaux potables du robinet. Les résultats devraient être rendus au cours du mois d'avril.

L'Île-de-France

3/7
 L'Île-de-France

Une étude menée par Le Monde et 17 autres médias sur l'étendue des contaminations de l'Europe aux PFAS montre que certains départements d'Île-de-France ne sont pas épargnés. C'est notamment le cas dans le département du Val-de-Marne, où plus d’une dizaine de sites situés à Fresnes, à Choisy-le-Roi, à Saint-Maur-des-Fossés ou encore Joinville-le-Pont, sont contaminés. La contamination des eaux du robinet de ces communes n'a pas été déterminée. En revanche, à Paris, une contamination de l'eau potable du 12e arrondissement a été détectée en 2022. Celle du quartier latin, situé dans 5e arrondissement, avait quant à elle présenté une contamination documentée en 2015.

Les Pays de la Loire

4/7
Les Pays de la Loire

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama