Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Au lendemain du vote à l'unanimité d'une loi limitant l'utilisation des PFAS, ces "polluants éternels", que sait-on de ces substances et de l'étendue de la contamination dans la population française ? Et où sont les territoires en France les plus contaminés par ce dernier ?
Les PFAS, qu'est-ce que c'est exactement ?
Les perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés, plus connus sous l'acronyme anglais PFAS, sont d''origine uniquement humaine et industrielle, revient un article de France 3. Parmi les effets néfastes qu'on lui attribue on trouve : une augmentation des risques de cancer et un impact négatif sur la santé des nouveaux-nés. Par ailleurs, des recherches plus récentes les associent à une baisse de la fertilité et à des perturbations de la glande thyroïde, parmi d'autres pathologies.
Le scandale sanitaire des PFAS est comparable "à l'amiante, au chlordécone", énumère Émilie Rosso, journaliste à France 3 et finaliste du prix Albert-Londres pour son enquête au long cours sur les polluants éternels dans la région lyonnaise. "On parle de produits qui font partie de tous les usages du quotidien, on en produit énormément. Et parce qu'on en produit énormément, l'environnement est massivement contaminé."
Polluants omniprésents, notamment dans les cours d'eau et l'eau du robinet, ces molécules chimiques très difficilement destructibles et sont capables de survivre pendant des siècles, pointe l'article.
Leur présence dans l’environnement a une origine uniquement anthropique, c’est-à-dire causée par l'activité industrielle humaine, rappelle RMC sur son site. Et alors qu'une proposition de loi visant à réglementer leur usage a été adoptée ce jeudi à l'Assemblée nationale, leur présence dans les eaux de plusieurs régions française a été dénoncée et documentée. Voici les régions les plus touchées dans notre diaporama, ci-après, notamment d'après une étude réalisée par l'UFC que Choisir :