
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
C’est dans la boîte ! L’entrepreneur Cédric Meston rachète Tupperware, qui menaçait de fermer boutique. Une bonne nouvelle pour les adeptes de la soirée éponyme.
Si la plupart de vos appareils électroniques possèdent un système de mise à jour automatique de l'heure, il est parfois nécessaire de vérifier certains réglages pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Voici...
Les beaux jours s'installent progressivement en France, l'occasion idéale pour réaliser vos premières plantations dans votre jardin ou sur votre balcon. Voici 10 herbes aromatiques à mettre en terre entre mars et...
Vous souhaitez bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie, ou APA ? Voici les documents à connaître avant de faire votre demande, pour aborder les démarches avec sérénité.
Vendredi dernier, dans l’émission Danse avec les stars, Eve Gilles a eu la surprise de partager une danse avec son compagnon Simon Favier. Qui est cet homme discret qui comble le cœur de Miss France 2024 ?...
L'ancienne plume rouge sur fond jaune, reconnaissable entre toutes, était le symbole des marchands de presse depuis les années 1950.
Il existe des moyens simples de détecter si vos boîtes sont bonnes à jeter.
Publié par Lorine Toumia, le 05/04/2024
À partir de données publiques, Ouest France a établi une cartographie des contaminations détectées en Vendée, dont les conclusions ont été partagées ce mercredi. D'après l'enquête du Monde mentionnée ci-dessus, entre 2019 et 2023, 8 analyses présentaient une concentration totale de PFAS supérieure à 100 nanogrammes par litre (ng/l). Sur les 8 analyses, 5 proviennent uniquement de la commune de Luçon, qui compte près de 10.000 habitants.Ouest France relève par ailleurs des "valeurs anormalement élevées" dans l'eau potable du robinet. "Je n’aimerais pas boire cette eau, ni que mes proches en boivent", affirme Sébastien Sauvé, professeur en chimie de l’environnement à l’université de Montréal et spécialiste des PFAS au quotidien. L'origine des contaminations n'a pas encore été déterminée."Des investigations devront être menées afin de déterminer l’origine de cette contamination et des analyses effectuées par des laboratoires agréés", affirme la préfecture de la Vendée.
L'ampleur de la contamination aux PFAS a été démontrée par le quotidien Le Monde en février 2023. L'enquête, réalisée pendant près d’un an, avec 17 médias partenaires, a révélé l'existence de 17 000 sites contaminés à travers toute l'Europe. L'Alsace, très concernée, est surtout une région mieux documentée sur la question. L'Observatoire de la nappe phréatique, l'Aprona, a lancé une campagne de prélèvements sur près de 200 points en plaine d'Alsace. De quoi se faire une idée assez précise de l'étendue du problème. D'après les observations, les PFAS seraient présents dans l'eau depuis au moins une décennie et sur la quasi-totalité de la nappe.
"Plusieurs centaines de sites pollués et cinq des 20 usines européennes de production de PFAS ont été recensés dans l’Hexagone", indique l'enquête du Monde, qui ne précise pas le taux de contamination des eaux. En tout, plus de 900 sites français sont contaminés par les PFAS. Par ailleurs, une partie importante de ces derniers, soit 108, sont considérés comme étant des "hot spots". Cela veut dire que les échantillons qui y ont été relevés présentaient une concentration de plus de 100 nanogrammes par litre. Pour avoir une idée plus précise de la contamination de l'eau du robinet dans votre commune, l'UFC-Que choisir propose une carte interactive.
L'origine des PFAS est multiple : ils proviennent des sites industriels, mais aussi de terrains militaires, d'épandages agricoles et de centrales d'incinération, parmi de nombreuses autres sources possibles. Ils se retrouvent dans de nombreux composés chimiques. Ils sont dans nos téléphones, nos vêtements, nos emballages, et le teflon, ce revêtement antiadhésif utilisé pour les poêles, et passent dans notre eau potable et notre nourriture, revient le site de France 3 . Une étude menée entre 2014 et 2016 par Santé publique France a ainsi montré que deux PFAS, baptisés PFOA et PFOS, ont été retrouvés chez 100% des 744 personnes de tous âges testées, y compris les enfants. Du côté des industriels, on brandit la menace de la destruction des emplois si les fabricants sont obligés de ralentir leur pollution. Les mêmes emplois occupés d'ailleurs par les personnes les plus à risque de subir les effets nocifs des PFAS.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
Copyright New Planet Media - 2025
New Planet Media, Editeur de presse en ligne, numéro d'agrément CPPAP 0526 Y 91368