
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
C’était un drame pour les fans de batchcooking, (fait de cuisiner en une session pour préparer plusieurs repas à l’avance, dans une optique de gain de temps et d’organisation). La culte marque Tupperware menaçait de fermer boutique, déclarée en faillite. En cause : une dette monumentale (près de 700 millions de dollars), et un modèle de business démodé. Mais bonne nouvelle, la célèbre marque de boîtes alimentaires va faire son grand retour, grâce à un rachat inespéré.
Plus la peine de mettre en boîte les Tupperware. En 2023, celle-ci annonce être au bord de la faillite, victime d’une concurrence accrue et d’un modèle de vente devenu obsolète. Durant l’automne 2024, la marque iconique échappe de justesse à la liquidation judiciaire, grâce à un accord entre plusieurs créanciers. C’est Cédric Meston, cofondateur de la marque végétale HappyVore, qui a repris la branche française de l’entreprise. Ce nouveau départ se fait “aux côtés des entrepreneurs Augustin Rudigoz et Aymeric Porte et en partenariat avec le management actuel, mené par Geoffroy Destexhe et associé à hauteur de 50 % du capital”. Cédric Meston ne s’est pas cantonné à la France, mais a également racheté la licence des marchés de la Belgique, de l’Italie, de l’Allemagne et de la Pologne. Les marchés seront réinvestis dès le mois d’avril.
La boîte ne ferme pas, et c’est une bonne nouvelle tant pour les fans de la marque que pour les 35 salariés français, qui vont pouvoir garder leur emploi. Pas de créations de postes à prévoir toutefois pour l’heure, puisque les usines européennes resteront fermées.
Les ambitions de Cédric Meston sont claires : racheter le plus de stock pour relancer l’activité le plus vite possible. Dans une conférence de presse à Paris, l’entrepreneur annonce vouloir “beaucoup plus que juste relancer une marque : on va accélérer, aller beaucoup plus loin et dynamiser avec de nouveaux canaux de vente". Pour garder le cap, le racheteur se fixe un objectif : la bagatelle de 100 millions d’euros de chiffres d’affaires d’ici fin 2025. Ca en fait, des lunchboxes !
Née aux États-Unis en 1946, la marque Tupperware a révolutionné le quotidien avec ses boîtes en plastique hermétiques, conçues par l’ingénieur Earl Tupper. Mais c’est grâce à Brownie Wise, une brillante vendeuse, que le succès décolle vraiment : elle invente les célèbres « soirées Tupperware », ces réunions à domicile où l’on présente les produits entre voisines autour d’un café. Le concept, à mi-chemin entre commerce et convivialité, séduit massivement les femmes au foyer dans les années 50 à 70, jusqu’à devenir un emblème du marketing direct. Importé en France dès les années 60, Tupperware s’impose comme un incontournable des cuisines. Pourtant, après des décennies de succès, la marque peine à se renouveler à l’ère du digital et se destine alors à la suite qu’on lui connaît. On lui espére aujourd'hui un succès plus florissant !