
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Lorsque les employés ne parviennent pas à se faire entendre par leur direction, il reste encore la grève. Ces derniers mois, le réseau ferroviaire français a connu une certaine accalmie en termes de mouvements sociaux. Cependant, à l’approche des vacances de printemps ainsi que du mois de mai et de ses fameux week-ends prolongés, ceux-ci pourraient bien faire leur retour.
Selon les informations du Parisien, le syndicat Sud-Rail a en effet déposé un préavis de grève sur cette période, à la demande du collectif national des contrôleurs (CNA). Cette association de contrôleurs née sur les réseaux sociaux n’en est pas à son coup d’essai puisque c’est elle qui avait enclenché le mouvement de grève pendant les fêtes de fin d’année de 2022.
À l’époque, les syndicats avaient obtenu de nouveaux échelons salariaux pour les contrôleurs. Cependant, ils ne sont aujourd’hui pas satisfaits de la clause de revoyure fixée tous les 4 ans, et souhaitent la ramener à 36 mois. De plus, les salariés réclament également une hausse de 100 euros mensuels de leur prime de travail qui représente une part importante de leur venue. En outre, ils réclament un "respect des horaires collectifs du travail", et demandent à ce que leurs plannings cessent d’être modifiés à la dernière minute.
Ne parvenant pas à un accord, les cheminots ont donc opté pour la menace d’une grève. "Comme à chaque fois, nous sollicitons notre direction depuis des semaines, mais elle fait la sourde oreille et ne répond pas à nos revendications. Donc nous allons taper fort, là où cela peut faire mal", explique l’un des responsables du CNA à nos confrères. "Nous ne souhaitons évidemment pas en arriver là, nous ne sommes pas là pour embêter les clients, développe-t-il. Mais notre direction ne bouge que si nous instaurons un bras de fer."
Découvrez dans notre diaporama toutes les dates concernées par ce préavis de grève.