Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Le jeudi 10 octobre, l'ouragan Milton a frappé de plein fouet une partie des États-Unis, à commencer par la Floride. Plusieurs jours après, l'heure est au constat des dégâts et des victimes. On dénombre au moins 16 morts et 50 milliards de dollars de dégâts, indique le président Joe Biden. Néanmoins, l'ouragan, attendu comme particulièrement dangereux, a finalement été moins dévastateur que prévu.
Des rafales dépassant les 200 km/h
Les dégâts ont été essentiellement matériels. Des toits arrachés, avec des rafales atteignant les 200 km/h et une montée des eaux de plus d'un mètre dans certaines maisons à proximité de l'océan, relevait sur place Antoine Heulard, envoyé spécial pour BFMTV le 10 octobre dernier. Dans la commune d'Englewood, les habitants de maisons plain-pied ont perdu une large partie de leurs équipements ménagers, sans possibilité de les mettre à l'étage pendant l'ouragan.
[social_embed:
Le scénario du pire a été évité
L'ouragan a finalement été moins puissant qu'attendu. L'alerte, donnée à la population en avance, a permis de mettre en sécurité une large partie des riverains durant ces longues heures de turbulences. Pendant près de 48 h, c'est toute la vie floridienne qui a été mise en pause. Les lieux de loisirs, comme l'immense complexe de Walt Disney World, hébergeant pas moins de quatre parcs à thème, était également fermé et a pu rouvrir sans dégâts majeurs le vendredi 11 octobre. Parmi les miracles de cet ouragan, l'histoire d'un homme qui s'est retrouvé en pleine mer et qui a finalement pu être sauvé.
Un homme sauvé en pleine mer pendant l'ouragan
Également selon BFMTV, un véritable miracle a eu lieu durant l'ouragan Milton. Toujours en Floride, dans la ville de Longboat Key, un homme était parti avec son bateau en mer afin d'y effectuer des réparations. Il a malencontreusement été pris dans l'ouragan et s'est retrouvé à l'eau, mais a pu s'accrocher à sa glacière lui permettant de flotter à la surface. Les secours, on réussit à l'hélitreuiller in extremis. Côté politique, Joe Biden a annoncé une enveloppe inédite pour aider les sinistrés.
[social_embed:
600 millions de dollars pour les sinistrés
Après s'être rendu en Floride ce dimanche 13 octobre, Joe Biden a annoncé un déblocage de 600 millions de dollars, peut-on lire auprès de RFI. En pleine période de campagne électorale et à moins d'un mois des élections présidentielles, Donald Trump a vivement critiqué le manque de moyens pour assister les victimes. Il a notamment repartagé une fake news (fausse information) dans laquelle on peut lire que chaque sinistré recevra une fausse dérisoire (750 dollars) en guise de compensation...
[social_embed: