Croisière pour seniorsIllustrationIstock
Les seniors sont friands de croisières. Elles leurs permettent de découvrir plusieurs endroits paradisiaques tout en profitant de tout le confort moderne, sans avoir à faire et défaire leurs valises pendant une semaine ou plus. Il existe pour eux des formules adaptées avec réductions, comme nous le raconte Delphine Lacroix, Directrice de la communication de MSC Croisières, que nous avons pu interroger.
Sommaire

Vous souhaitez vous offrir un beau voyage et découvrir les beautés de la Méditerranée, des Caraïbes, ou effectuer la mythique traversée transatlantique ? Vous avez 65 ans ou plus ? MSC Croisières vous propose avec son offre Club Senior une remise de 10 % sur tous ses circuits pour toute réservation en ligne.  Nous n'avons pas trouvé d'équivalent chez Costa ou Royal Caribbean par exemple.

Une offre spéciale senior pour une croisière de rêve 

Et si vous optez pour une cabine avec vue mer ou balcon, une suite ou une suite MSC Yacht Club (offre ultra haut de gamme en all inclusive avec majordome), un  kit de bienvenue vous est remis, comprenant une bouteille de champagne Moët & Chandon, des fraises nappées de chocolat, deux flûtes souvenirs et une invitation du Commandant à un cocktail privé

Mais ce n'est que le point de départ d'une belle aventure. Tout sur les bateaux de la flotte de la compagnie est fait pour que le plus grand nombre en garde un souvenir inoubliable, y compris les plus âgés.   On pourrait penser que les kilomètres à parcourir dans le paquebot, le rush des visites chronométrées lors des escales ou encore des cabines pas adaptées à leur mobilité puissent rendre l'expérence compliquée. Il n'en est rien. Au contraire.

Delphine Lacroix, Directrice de la communication de MSC Croisières, premier acteur du secteur en France, en Europe, et troisième au niveau mondial, avec vingt-deux navires répartis à travers le globe (mais tous construits dans les chantiers navals de Saint-Nazaire), nous explique pourquoi.

Vidéo du jour

Planet.fr : Quel genre de clientèle embarque la compagnie et pour quelles destinations ?

Delphine Lacroix : Nous avons sur nos bateaux une moyenne d'âge de 43 ans, qui baisse fortement pendant les vacances scolaires, mais accueillons des seniors toute l'année. Le gros de notre activité se concentre sur la Méditerranée et les Caraïbes mais nous sommes aussi basés au Japon, au Brésil ou en Europe du nord. Le plus facile est de partir de Marseille ou du Havre mais nos offres avec vol permettent de découvrir d'autres régions du monde.

Planet.fr : Outre l'offre décrite en introduction, comment s'adapte la compagnie aux clients séniors ?

Delphine Lacroix : La croisière est de fait plebiscitée par les seniors car elle propose des offres "packagées". C'est une façon de voyager qui ne génère pas de stress, notamment à l'étranger. Elle permet de visiter plusieurs villes ou plusieurs pays sans jamais avoir à refaire sa valise. Ni reprendre l'avion ou autre mode de transport pendant toute sa durée. C'est beaucoup moins fatigant pour eux. 

Planet.fr :  Sont-ils pris en charge de façon particulière ?

Delphine Lacroix : Le navire est un petit univers cocooning en général,. Vous avez votre cabine dédiée, un "charmant" cabiniste qui s'occupe de vous, qui vous connaît. Les seniors peuvent ainsi prendre leurs habitudes durant la croisière, ce qui leur plaît particulièrement. Dans la même idée, un restaurant leur est attribué avec toujours la même table, ce qui ne les empêche pas d'aller dîner dans les autres. Le tout en pension complète. Nous avons aussi un quota de chambres PMR (personnes à mobilité réduite) en fonction de la taille des navires. Il faut en faire la demande lors de la réservation. Sans surcoût.

Nous avons aussi un service médical à bord, avec une pharmacie, un médecin et deux infirmières présents 24h/24 et même une table d'opération si besoin.

Des excursions qui ne se font pas au pas de charge

Planet.fr : Concernant les excursions, qui peuvent être fatigantes, que leur proposez-vous ?

Delphine Lacroix : Nos propres excursions MSC, ce qui facilite le trajet. Ils sont pris en charge à une heure donnée à bord du bateau, sont accompagnés d'un guide francophone. Ils peuvent faire la visite - culturel, site naturel - en toute tranquilité, sachant qu'ils seront ramenés à bord dans les délais sans avoir à courir. Cela évite les stress pour ceux qui partent à l'aventure

Planet.fr : Et à bord justement ?.

Delphine Lacroix : Il y a beaucoup d'activités pour ceux qui ne veulent pas forcément sortir tous les jours, profiter du navire et se reposer. Il y a bien sûr le spa, un espace thermal avec hammam, sauna et jacuzzi. En fonction des programmes il peut y avoir des séances d'aquagym, de gym douce, de stretching. Mais aussi du loto, des cours de peinture, du karaoké. Il n'est pas possible de s'ennuyer.

Planet.fr : Les croisières sont aussi connues pour leurs soirées. Quelles sont celles qui peuvent leur convenir ?

Delphine Lacroix : Ils peuvent assister au spectacle proposé au théâtre ou même à un second dans certains bateaux qui ont deux salles. Il y a plusieurs représentations ce qui permet d'aller manger tranquillement.  Une centaine d'artistes professionnels offrent des performances de chant, de danse... Ils choisissent en fonction du programme. Il y a aussi un casino et des boutiques de duty free qui ne sont ouverts qu'une fois au large.

Des croisères à la découverte d'autres cultures

Planet.fr : Les seniors en croisière ont-ils un centre d'intérêt en particulier ?

Delphine Lacroix : Oui, la culture, ce qui est plus le cas des Français que des autres européens. C'est ce qui les attire lorsqu'ils partent en excursion. Ils choisissent leur itinéraire en fonction de ce qu'ils veulent découvrir.

Planet.fr : Quelles sont leurs destinations favorites ?

Delphine Lacroix : Comme évoqué, principalement le bassin méditerranéen et les Antilles, l'hiver. Nous y proposons des offres avec vol vraiment intéressantes. Ou alors sur les transatlantiques, pendant lesquelles ils passent 14 jours en mer, (du Havre aux Antilles) ce qui est vraiment adapté pour les seniors, qui sont nombreux à opter pour cette formule. Le temps est différent : il faut avoir envie de se reposer et de profiter du navire. Nous avons une autre formule qui marche particulièrement bien auprès des seniors : le tour du monde. Chaque année un navire part de Marseille en janvier pour quatre mois. Il y a 110 pays à visiter et l'itinéraire est différent tous les ans. Ils peuvent aller jusqu'en Polynésie, en Australie...Pour les grosses escales (Los Angeles, Tokyo...) le navire reste à quai deux ou trois jours. Pas besoin de reprendre l'avion et encore une fois de refaire sa valise. Autrement, cet hiver nous avons une offre très sympa sur les Canaries au soleil, nous proposons aussi de découvrir les fjords norvégiens. Il y a deux ans encore nous avions un itinéraire qui desservait les pays baltes mais avons dû l'abandonner pour des raisons évidentes de sécurité.

Planet.fr : La croisère favorise-t-elle la convivialité, chère aux seniors ?

Delphine Lacroix : Oui, on se fait des amis ! Sur un tour du monde, au bout de quatre mois tout le monde se connait. Même parmi les membres de l'équipage. C'est festif. 

Planet.fr : Comment les seniors réservent-ils leur croisière MSC ?

Delphine Lacroix : Via les agences de voyage à 80 %. Ils y vont pour le conseil et parce qu'une croisière est un produit sans doute "moins facile" à acheter en ligne. Nous remarquons que nous avons de plus en plus de réservations pour des voyages intergénérationnels, par exemple les grands-parents et leurs petits-enfants. Chacun a sa cabine, fait les activités qu'il veut, et on se retrouve aux repas. La croisière est idéale pour les voyages en famille. Elle n'est plus réservée à une élite. Nous avons des dates avec des prix d'appel à 500 euros la semaine. Cetains clients séniors me disent que ça leur coûte moins cher que de payer la facture d'électricité et de faire une sortie au restaurant par exemple.