Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Depuis 2013, un nouveau permis de conduire est distribué pour les nouvelles personnes obtenant le précieux sésame. Fini le permis rose, place à la carte d’une même taille qu’une carte bancaire. Cette nouvelle carte dispose de nombreux changementsc qu'on vous a listé ci-dessous.
L’histoire du permis de conduire
Avant de faire le point sur le nouveau permis de conduire, un bref historique s’impose. L’histoire du permis de conduire remonte au XXe siècle, plus précisément en 1893 par la loi Freycinet introduisant le tout premier code de la route appliquant quelques règles sur la circulation des voitures dans l’hexagone. Néanmoins à cette époque, aucune autorisation spécifique pour conduire n’était nécessaire. Le permis de conduire est véritablement instauré après la 1ère guerre mondiale, en 1920. Période d’industrialisation et d’évolution de nos habitudes, mettre en place des règles concrètes devient plus que nécessaire. C’est en 1922 que la pratique et l'examen théorique est mise en place. Le permis le plus connu, en carton rose date quant à lui de 1992, le fameux permis à point.
Face aux comportements parfois dangereux des automobilistes, ce permis se veut contraignant et plus protecteur de la sécurité des automobilistes, toujours plus nombreux sur les routes. Mais le permis à point n’a pas été la seule initiative mise en place par les autorités pour garantir un meilleur contrôle sur les routes. Le 26 janvier 2004, le tout premier radar de “vitesse embarquée” est installé. L’hexagone en comptabilise en 2022 près de 4500. Radars de vitesse, mobile ou encore de feu, ils sont de plus en plus nombreux et performants. En Espagne, un prototype de radar avec caméra sanctionnant les voitures qui freinent juste avant est en test et pourrait arriver un jour en France. Pour revenir au permis de conduire, celui-ci évolue également, mais quels sont ses derniers changements en date ? On fait le point.
Le nouveau permis de conduire
Cette nouvelle carte rose apporte bon nombre de changements. Tout d’abord , elle est plus résistante, les permis en carton avaient tendance à faire grise mine au bout de quelques années… Il est également plus facilement reconnaissable à l’international en cas de contrôle d'identité. Il est en effet d’ores et déjà standardisé au sein de l’union européenne et fait écho à une réglementation européenne appliquée en 2006 qui vise à harmoniser le permis de conduire. Le nouveau permis permettra à l’avenir d’être dématérialisé directement via votre téléphone portable. Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, il dispose d’une puce pour lutter contre ce qu’on appelle la “fraude documentaire”. Pour les anciens titulaires du carton rose, faut-il mettre à jour votre permis ? On vous répond.
Faut-il mettre à jour votre permis actuel ?
Vous disposez du permis en carton rose ? Pas de panique vous n’avez pas à le mettre à jour, enfin pas de suite. Ce dernier reste valable jusqu’au 19 janvier… 2033 ! Il a ainsi encore quelques années devant lui et “vous n’avez pas à demander son remplacement” selon le site officiel service-public.fr. Seuls les motifs suivants doivent vous conduire (sans mauvais jeu de mots) à demander la nouvelle carte :
- En cas de détérioration prononcée
- En cas de perte
- En cas de vol