Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les alarmes se multiplient et l'Humanité apparaît comme résignée face à son sort, en témoigne l'inaction des Etats. Dernière sirène en date : une étude du Lancet nommée "Countdown" (le "décompte"), basée sur les travaux de 114 experts de 52 pays et agences de l'ONU, et qui dessine un horizon particulièrement sombre pour une date aussi proche que 2050. "La santé de l'humanité est en grave danger" si rien n'est fait contre le changement climatique, avertissent les scientifiques.
Les décès liés à la chaleur augmenteront de 370%
Les effets du réchauffement climatique, déjà dévastateurs, seront particulièrement mortifères à l'horizon 2050. Dans le scénario, optimiste, d'un réchauffement planétaire de 2°Celsius d'ici la fin du siècle (il est actuellement en voie d'atteindre 2,7°C d'ici 2100), les décès annuels liés à la chaleur devraient augmenter de 370% d'ici 2050, soit une multiplication par 4,7. A quelques semaines de la conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, qui consacrera pour la première fois une journée à la santé, le constat est clair : notre consommation effrénée de combustibles fossiles entraîne un réchauffement climatique qui nous est fatal.
Le passé vaut pour preuve d'un scénario catastrophe pour 2050 : en 2022, les habitants du monde entier ont été exposés, en moyenne, à 86 jours de températures potentiellement mortelles, selon le "Countdown" Lancet. Le nombre de personnes de plus de 65 ans décédées à cause de la chaleur a bondi de 85% entre 1991-2000 et 2013-2022, estime ce rapport. "Les effets observés actuellement pourraient n'être qu'un symptôme précoce d'un avenir très dangereux", a déclaré à des journalistes Marina Romanello, directrice exécutive du rapport. Voici les risques mortels qui guettent l'humanité.