Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Ancêtre de la Française des jeux, la Loterie nationale a célébré son tout premier vainqueur : le 7 novembre 1933, revient le site Capital. Paul Bonhoure empoche 5 millions de Francs (l’équivalent aujourd’hui de 3,3 millions d’euros).
L'idée de ce grand tirage au sort est née il y a 90 ans. A l'origine son but était de venir en aide aux invalides de guerre, aux anciens combattants et aux victimes de désastres agricoles qui ne recevaient aucune aide de l’Etat.
Des sommes colossales pour réaliser ses rêves les plus fous
Ce modèle a été emprunté à celui de l’association des Gueules Cassées, créée au lendemain de la Première Guerre mondiale, le principe est resté le même : s'inscrire, choisir une série de numéros et… attendre les résultats. Désormais la Française a évolué et propose bien d'autres jeux de tirage : EuroMillions, Keno, l'Amigo et le Loto.... pour n'en citer que quelques-uns.
Crée en 1976, le Loto, par exemple, est le jeu phare de la loterie nationale, rappelle le site de Capital. Avec 1 chance sur 19 millions de gagner le jackpot et plus de 17 millions de joueurs. Chaque semaine, des milliers de joueurs remplissent leur grille d'espoir en espérant décrocher le jackpot. Avec une mise moyenne hebdomadaire par habitant de 46 centimes d'euros.
Le montant des gains varie bien sûr en fonction du nombre de participants et de la cagnotte en jeu. De nombreux Français ont déjà vu leur vie bouleversée grâce à cette loterie, et d'année en année, la mise n'a cessé de grossir. Avec l'apparition de jeux à l'ampleur européenne.
L'EuroMillions, en est le parfait exemple. Jeu transnational, il donne aux joueurs français la possibilité de tenter leur chance pour empocher des gains qui peuvent atteindre plusieurs dizaines voire centaines de millions d'euros.
Hormis ces deux jeux phares, la loterie nationale propose également des jeux aux gains plus modestes. Parmi eux, le Keno, qui permet de gagner jusqu'à 100 000 euros en misant seulement 1 euro.. Enfin, l'Amigo est un jeu instantané qui permet de remporter jusqu'à 250 000 euros en trouvant le plus grand nombre de numéros gagnants, détaille le site de la Française des Jeux.
Voici pour vous, ci-après dans notre diaporama, les 10 joueurs dont la vie a basculé du jour au lendemain grâce au Loto :