Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Souvent employée pour la vaisselle ou le nettoyage de la cuisine, l’éponge peut être utilisée pour différents usages et se révèle d’une efficacité redoutable dans de nombreuses circonstances. Ainsi, il n’est plus évident de devoir jeter vos éponges déjà exploitées : vous pouvez tout à fait les reprendre, tout comme des éponges neuves, pour réaliser des tâches dans l’ensemble de votre maison. Nous faisons le point sur tous les usages possibles d’une éponge dans votre vie quotidienne.
Maison : les multiples atouts de l’éponge
Si vous avez besoin de retirer du papier peint, l’éponge s’impose comme un accessoire essentiel. Il est ainsi possible de l’humidifier et de l’appliquer sur la surface à décoller : vous pourrez, dès lors, ramollir la colle, ce qui vous permettra de faciliter le processus de décollage sans avoir recours à des produits chimiques agressifs. Il est également envisageable d’utiliser l’éponge pour favoriser le développement de graines. L’éponge a, par conséquent, la capacité de retenir l’humidité nécessaire à la germination, tout en permettant aux racines de s’étendre plus aisément.
Grâce à l’éponge, vous pouvez aussi éliminer les odeurs désagréables du réfrigérateur. En plaçant une éponge imprégnée de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur, vous parvenez à absorber les mauvaises odeurs et à conserver un environnement frais et propre. N’oubliez pas que l’éponge peut également vous servir si vous avez un animal de compagnie. Il est ainsi possible d’humidifier l’éponge et de la passer sur vos vêtements, mais aussi sur les textiles de votre maison, pour retirer les poils incrustés.
Maison : des astuces à connaître pour votre éponge
Autre astuce méconnue, l’éponge vous permet aussi d’hydrater vos plantes de manière constante et équilibrée. Vous pouvez placer votre éponge au fond du pot avec la partie abrasive contre la paroi pour assurer une hydratation régulièredes plantes d’intérieur sans risque de les noyer. Elle vous permet ainsi de maintenir un niveau d’humidité optima l, qui favorise la croissance des plantes.
L’éponge peut aussi avoir une fonction de pain de glace. Si vous avez besoin de garder des éléments au frais dans une glacière, n’hésitez pas à disposer une éponge humide dans un sac de congélation et de les sortir lorsqu’ils sont totalement congelés. Une éponge humide est également une aide pour coller vos enveloppes sans les humecter vous-mêmes et vous aide à retirer le vernis des ongles grâce à un contenant imbibé de dissolvant et un morceau d’éponge.
Maison : comment changer, laver et recycler votre éponge ?
Pour vous assurer une éponge de bonne qualité, il est préférable de la passer à la machine à laver ou de la plonger dans un produit désinfectant puissant une à deux fois par semaine. Si vous l’utilisez régulièrement pour faire la vaisselle, il est essentiel de la changer toutes les semaines : pour un usage occasionnel, un renouvellement tous les deux mois est suffisant.
Il est possible de jeter votre éponge de manière responsable. Si elle est en cellulose ou en plastique, vous devez la mettre avec les déchets non recyclables. Avant de la jeter, il est préférable de la rincer et de l’essorer. Des programmes de recyclage sont également proposés par certaines entreprises et il est parfois envisageable de les renvoyer pour qu’elles soient transformées en nouveaux produits ou matériaux.