Tout ce qui change au 1er mai
A compter du 1er mai, de nombreux changements vont entrer en vigueur. Smic, prix du gaz, CPF... Planet fait le point sur ces nouveautés dans le quotidien des Français.

A partir du 1er mai, le portefeuille des Français risque d’être impacté. Certaines mesures vont également modifier nos habitudes. 

L’inflation recule en mars 

Face à l’inflation, les français ont dû se serrer la ceinture. Hausse du panier moyen, flambée du prix des matières premières, l’inflation a impacté le quotidien de nombreux Français. Mais après l’agitation vient enfin l’accalmie. En mars 2024, l’inflation a chuté à 2,3% sur un an en mars, contre 3% en février, selon les chiffres publiés par l’Insee.

Une bonne nouvelle pour de nombreux Français qui vont pouvoir sortir la tête de l’eau. Mais à partir du 1er mai, un florilège de nouveautés sera mis en place. CPF, Ma Prime rénov’, prix des consultations… de nombreuses mesures vont impacter le quotidien des Français.

Couvre-feu pour les mineurs 

Dans certaines communes, il est question d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans dans certains départements. “Personne n’est à 2 heures du matin (dans une rue) à 10 ans pour faire autre chose que des bêtises”, justifiait Robert Ménard, maire de Béziers. De son côté Christian Estrosi, le maire de Nice, réfléchit à étendre ce couvre-feu aux jeunes jusqu’à 16 ans “sur certains points de deal”. 

Une mesure encouragée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui s’est dit favorable, jugeant qu’il n'était “pas normal que des enfants, des adolescents, des mineurs, soient dans la rue à minuit, 1 heure, 2 heures du matin”. “On ne doit pas accepter que cette violence qui touche les plus jeunes (soit) encouragée par l’irresponsabilité de certains parents et l’irresponsabilité des pouvoirs publics”, a-t-il déclaré jeudi 25 mars à France 3 Occitanie. 

Vidéo du jour

Cette mesure, effective à partir de mai dans certaines communes, pourrait donc être amenée à être expérimentée dans d’autres villes. Planet fait le point sur toutes les nouveautés qui vont impacter le quotidien des Français à partir du 1er mai.

Compte CFP

1/7
Compte CFP

Désormais, il faudra payer 100 euros de votre poche pour suivre une formation via son Compte personnel de formation (CPF). Les demandeurs d’emploi ou les salariés dont l’employeur participe au versement de la formation pourront en être exemptés.

MaPrimeRénov’

2/7
MaPrimeRénov’

Les modalités d’accès à MaPrimeRénov’, une aide au financement de la rénovation énergétique des logements, vont changer. A compter du 15 mai 2024, le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour des travaux d’isolation ou de changement de chaudières ne sera plus obligatoire. Deuxième nouveauté, les maisons classées F et G bénéficient désormais d’aides à la rénovation.

Le prix du gaz naturel

3/7
Le prix du gaz naturel

Le prix du gaz naturel va subir une légère hausse en mai. Il passera de 0,10914 euro à 0,11061 euro pour la cuisson et l’eau chaude. Il passera de 0,08792 euro à 0,08940 euro pour le chauffage.

La participation forfaitaire augmente

4/7
La participation forfaitaire augmente

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama