Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il n'a pas pu prononcer son homélie. Lors de la messe des Rameaux tenue le dimanche 24 mars sur la place Saint-Pierre, à Rome, le pape François a renoncé à lire le texte de ce discours traditionnellement tenu aux croyants lors des messes. Toutefois, il est resté présent pour la suite de cette célébration marquant le début de la Semaine sainte qui précède Pâques.
Un mot sur les attentats à Moscou
Le service de presse et de communication du Vatican a évoqué un « moment de silence et de prière ». S'il arrive que cette homélie ne soit pas prononcée lors des Rameaux, comme le rappelle le Figaro, la situation du Pape inquiète. En effet, il s'est exprimée d'une voix hésitante dans les minutes qui ont suivi, pour commenter l'attaque terroriste qui a touché Moscou vendredi 22 mars, qu'il a qualifiée de "lâche". Il a en outre dénoncé des "actes inhumains".
En 2014 si se donnait "deux ou trois ans à vivre"
Le pape a souffert d'une grippe au mois de février. Il a fait lire ses textes par d'autres membres du clergé à plusieurs occasions. Par ailleurs, il rencontrerait depuis plusieurs mois des problèmes de santé ces dernières années, touchant notamment ses hanches et ses genoux ainsi qu'une inflammation du côlon. Il a été opéré pour une hernie en 2023. Déjà inquiet pour sa santé une décennie auparavant, lors d'un voyage en 2014, il avait même confié à des journalistes pressentir qu'il ne lui "rest(ait) que deux ou trois ans à vivre".