Les monuments français les plus visités en 2023
En 2023, les monuments nationaux ont vécu une année de fréquentation record avec plus de 11 millions de visiteurs, soit une progression de 15% par rapport à l'année précédente. Lesquels ont été les plus visités ? Le classement.

Les monuments historiques et le patrimoine de France ont redoré leur blason. En 2023, plus de 11 millions de personnes ont visité des monuments nationaux français, selon les statistiques du Centre des monuments nationaux (CMN), l’établissement public sous tutelle du ministère de la Culture chargé de la gestion de ces monuments. Ce chiffre représente une hausse de 15 % de la fréquentation par rapport à 2022, note BFMTV. Retrouvez en fin d'article ceux qui ont eu le plus succès en 2023.

Un cap symbolique franchi pour le cru 2023. "Nous avons déjà largement dépassé la fréquentation de l’an dernier, qui était déjà un record. Nous suivons une très belle trajectoire", s'est réjoui Marie Lavandier, présidente du CMN, avant d'enchaîner : "Pour la première fois, nous franchissons le cap symbolique des 11 millions de visiteurs. Cela marque l’intérêt constant de nos publics pour le patrimoine et les histoires que nos monuments racontent."

Des changements politiques favorables

Mis à part les touristes, l'établissement public se félicite de la progression importante du nombre d'élèves d'établissements scolaires dans ces lieux (+ 31%). Autre bonne nouvelle, le public payant augmente davantage (+ 16%) que le public gratuit (+ 12%). Rappelons que les monuments du CMN sont gratuits pour les moins de 26 ans.

Vidéo du jour

Ces bons résultats sont dus à la hausse de la fréquentation de touristes mais aussi par une politique volontariste. "Notre engagement collectif contribue grandement à notre ascension ; qu’il s’agisse de l’accueil, des travaux de restauration ou de la programmation artistique. Là est le pari gagnant de notre réseau : un label de qualité, un travail d’équipe, des atmosphères authentiques et modernisées pour entretenir et sans cesse renouveler l’esprit des lieux du CMN", explique Marie Lavandier.

La tour Eiffel, grande absente

1/7
La tour Eiffel, grande absente

Ne soyez pas étonné de ne pas voir la tour Eiffel dans cette liste. En effet, la Dame de fer n'est pas prise en compte étant donné qu'elle est gérée par une société privée, à savoir la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel. 

Des châteaux en progression

2/7
Des châteaux en progression

D'autres monuments qui ont accueilli moins de visiteurs que les cinq cadors ont toutefois connu des progressions impressionnantes en 2023 : + 95% de fréquentation pour le château de Fougères sur Bièvre dans le Loir-et-Cher (illustration) avec 30 726 visiteurs, ou encore + 58% pour la villa Savoye de Le Corbusier à Poissy (Yvelines) avec un peu plus de 36 000 visiteurs.

5. Le château de Carcassonne et sa cité médiévale

3/7
5. Le château de Carcassonne et sa cité médiévale

Le château de Carcassonne et les remparts de la cité complètent le top 5 grâce à la venue de 594 990 touristes.

4. Le Panthéon

4/7
4. Le Panthéon

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama