Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les monuments historiques et le patrimoine de France ont redoré leur blason. En 2023, plus de 11 millions de personnes ont visité des monuments nationaux français, selon les statistiques du Centre des monuments nationaux (CMN), l’établissement public sous tutelle du ministère de la Culture chargé de la gestion de ces monuments. Ce chiffre représente une hausse de 15 % de la fréquentation par rapport à 2022, note BFMTV. Retrouvez en fin d'article ceux qui ont eu le plus succès en 2023.
Un cap symbolique franchi pour le cru 2023. "Nous avons déjà largement dépassé la fréquentation de l’an dernier, qui était déjà un record. Nous suivons une très belle trajectoire", s'est réjoui Marie Lavandier, présidente du CMN, avant d'enchaîner : "Pour la première fois, nous franchissons le cap symbolique des 11 millions de visiteurs. Cela marque l’intérêt constant de nos publics pour le patrimoine et les histoires que nos monuments racontent."
Des changements politiques favorables
Mis à part les touristes, l'établissement public se félicite de la progression importante du nombre d'élèves d'établissements scolaires dans ces lieux (+ 31%). Autre bonne nouvelle, le public payant augmente davantage (+ 16%) que le public gratuit (+ 12%). Rappelons que les monuments du CMN sont gratuits pour les moins de 26 ans.
Ces bons résultats sont dus à la hausse de la fréquentation de touristes mais aussi par une politique volontariste. "Notre engagement collectif contribue grandement à notre ascension ; qu’il s’agisse de l’accueil, des travaux de restauration ou de la programmation artistique. Là est le pari gagnant de notre réseau : un label de qualité, un travail d’équipe, des atmosphères authentiques et modernisées pour entretenir et sans cesse renouveler l’esprit des lieux du CMN", explique Marie Lavandier.