Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Des stratégies toujours plus subtiles et bien ficelées. Les arnaques à domicile ne cessent d’augmenter ces dernières années. Les escrocs se rendent directement chez les victimes, souvent des personnes âgées ou isolées, en prétextant des services comme des réparations, des ventes de produits ou des dons.
Le plus souvent, il s’agit de fausses ventes de produits comme des calendriers ou des services de jardinage et d'entretien, de faux agents de collectes de dons pour des œuvres de charité inexistantes ou même des escroqueries liées à des travaux non réalisés ou facturés à des prix exorbitants.
Comment reconnaître une arnaque ?
Pour vous en prémunir, commencez par vous méfier en cas d'absence d'informations claires. Un démarcheur qui ne présente pas de documents officiels (carte de visite, numéro d'identification) ou qui ne sait pas expliquer précisément le service ou produit proposé doit éveiller des soupçons. Un autre détail qui doit vous mettre la puce à l’oreille est le comportement de la personne que vous avez en face de vous. Si elle exerce une pression, fait des offres "exceptionnelles" limitées dans le temps ou cherche à vous faire signer sur-le-champ, il s’agit probablement d’une arnaque ! De même, n’acceptez jamais de règlement immédiat, en espèces ou par chèque, sans possibilité de réfléchir.
Si vous avez des doutes, demandez à un membre de votre famille ou à un voisin de vous accompagner. Il est toujours plus facile de repérer une arnaque à deux. Et si vous avez été victime d'une arnaque ou si vous soupçonnez un démarchage frauduleux, n’hésitez pas à alerter directement la police ou à contacter une association de consommateurs.
Voici les 7 types d’escrocs du moment dont vous devez vous méfier.