Plusieurs sites internet de villes et départements français ont été visés par une cyberattaque ce mardi 31 décembre. Voici les villes françaises ciblées.
Ce vendredi 9 août 2024, l'INSEE, l'institut national de la statistique et des études économiques, a dressé le bilan du chômage en France pour le second trimestre de l'année en cours. Et bonne nouvelle, le chômage a diminué de 0,2 points pour atteindre 7,3 % de la population active, soit 2,3 millions de personnes (au sens BIT) et 40 000 personnes de moins que le trimestre précédant. Découvrez en détail l'analyse de ce chiffre.
Une disparité selon l'âge qui persiste
Toujours selon l'Insee, l'évolution du taux de chômage varie selon les âges. Chez les jeunes (15-24 ans), il augmente de 0,8 point sur un an (malgré une baisse de 0,4 point pour ce trimestre). Pour les 25-49 ans, "il est quasi stable" sur un an avec +0,1 point. Un constat similaire chez les séniors.
À titre indicatif, le chômage au sens BIT (correspondant aux chômeurs disponibles immédiatement pour travailler) atteignait 10,2 % au 1ᵉʳ trimestre 2014, 8,7 % au 1ᵉʳ trimestre 2019. Une baisse quasi-constante depuis plusieurs années, exceptée la période du covid-19.
Rapidement suite à la parution de ces résultats, plusieurs personnalités politiques ont réagi, notamment les membres du gouvernement démissionnaire, comme le ministre de l'Économie Bruno Le Maire : "taux d'emploi au plus haut, chômage en baisse, croissance positive, exportations dynamiques : la France est en bonne direction" évoque-t-il sur le réseau social X (ex-twitter).
Mais le taux de chômage pourrait augmenter de nouveau d'ici à la fin de l'année, explications.
Une baisse "surprise" du chômage de courte durée ?
Selon le responsable du département de l'emploi et des revenus d'activité de l'Insee Vladimir Passeron, cette baisse "surprise" du chômage pourrait s'inverser d'ici à la fin de l'année 2024 : "On est dans une phase de ralentissement du marché du travail" et a également rappelé que l'Insee a constaté ce semestre "des chiffres de l'emploi salarié en stagnation" peut-on lire auprès du Monde. Quand paraîtra l'estimation du taux de chômage pour le troisième trimestre ?
Le troisième trimestre du chômage sera publié en novembre
Pour vérifier si les prévisions actuelles de légère augmentation du chômage pour la fin de l'année 2024 se confirment, il faudra attendre les prochains chiffres de l'Insee pour le troisième trimestre 2024, qui seront publiés le 13 novembre 2024, à 7 h 30. Parmi les autres sujets liés à l'emploi attendus au cours des prochains mois, la hausse possible du Smic dès 2025 à hauteur de 2 % environ, permettant alors d'atteindre un Smic brut au-delà de 1 800 euros par mois.