Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Lors de son dernier Conseil des gouverneurs de l’année, le 12 décembre dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) a annoncé une nouvelle baisse de ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage supplémentaire, à 3,00%. Une baisse en réponse à une inflation proche de son objectif et à une prévision de croissance revue à la baisse.
Le 18 décembre dernier, un avis officialisant la baisse du taux des nouveaux PEL a été publié au Journal officiel. Le taux d’intérêt nominal annuel de rémunération des plans d’épargne-logement est fixé à compter du 1er janvier 2025 à 1,75 % brut, au lieu de 2,25% pour les PEL ouverts en 2024.
“Avec la taxation au PFU, le rendement net des nouveaux PEL sera de 1,225% en 2025, rendant ce produit moins compétitif face à d'autres solutions d'épargne”, indique Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l'épargne, dans les colonnes de Money Vox.
Quid du livret A et du LEP ?
Ces deux livrets très prisés par les Français vont perdre de leur attractivité en 2025, notamment à cause de la baisse prochaine de leur taux de rémunération. Pour ces livrets, la mise à jour interviendra le 1er février.
Les taux devraient être connus aux alentours du mercredi 15 janvier, selon Money Vox. C’est à cette date que l’Insee donnera l’indice définitif de l’inflation, qui servira de base au gouvernement pour fixer les taux du LEP, du livret A et de tous les produits d’épargne.
Découvrez les taux probables en 2025, selon Money Vox.