Raphaël Quenard, Matthias Schoenaerts… Ils vont jouer Johnny Hallyday à l’écran
Laeticia Hallyday, la veuve de Johnny, a annoncé dans Paris Match qu’elle prépare un biopic retraçant sa vie avec l’acteur Raphaël Quenard dans la peau du rockeur. Tandis que son ex-compagnon Jalil Lespert planche sur son propre film avec le comédien Matthias Schoenaerts. Un duel au sommet sur grand écran.

La vie de Johnny Hallyday bientôt sur grand écran. Après l’exposition médiatique plongeant au cœur de son intimité, la veuve du Taulier, Laeticia Hallyday, a annoncé en exclusivité lundi 24 juin à Paris Match qu’elle compte réaliser un nouveau projet. "Un film à la hauteur du rockeur et de l’homme que j’ai follement aimé, parfois dans la douleur, pendant vingt-trois ans".

Pour ce "biopic officiel", la mère de Jade et Joy Hallyday a porté son choix sur un acteur français qui a le vent en poupe : il s’agit de Raphaël Quenard. Révélé en 2023 dans Chien de la casse, réalisé par Jean-Baptiste Durand, il remporte de nombreux prix aux festivals de La Ciotat et de Cabourg. Puis, en 2024, le trentenaire est adoubé lors des cérémonies comme Les César, Les Lumières et aux Q d’Or, la soirée de remises de prix de l’année par Quotidien.

Biopic sur Johnny Hallyday : qui sont Raphaël Quenard et Matthias Schoenaerts ?

C’est dans son dernier film Yannick, pour lequel il est nommé pour le César du meilleur acteur, que le comédien Raphaël Quenard tape dans l’œil de Laeticia Hallyday. "Je n’aurais jamais, ne serait-ce qu’imaginé, oser rêver de ça !", avoue-t-il pour Paris Match. "En plus, pour moi, ça a une valeur particulière parce que ma mère est fan de Michael Jackson, de Céline Dion et de Johnny", révélant qu’elle a vu le rockeur "trois, quatre fois" en concert dans sa vie.

Pour le grand fan de la chanson "Marie", Johnny Hallyday symbolise "l’incarnation de la générosité, de l’authenticité, de la simplicité". Alors que ce biopic devrait voir le jour à l’écran en 2027 (pour les 10 ans de sa disparition), un autre film pourrait bien faire de l’ombre. Et c’est un réalisateur familier du clan Hallyday qui portera le projet à l’écran.

Deux acteurs récompensés d’un même prix aux César

En effet, Jalil Lespert, l’ex-compagnon de Laeticia Hallyday de 2020 à 2022, réalisera le biopic Que je t’aime (attendu courant 2026) qui devrait retracer la grande carrière du chanteur à son apogée, ainsi que plusieurs pans de sa vie privée. Pour ce rôle, il a choisi le comédien belge Matthias Schoenaerts. Révélé en 2011 dans Bullhead, l’acteur est sacré meilleur espoir masculin en 2013 aux César pour De rouille et d’os.

Vidéo du jour

Qui de Raphaël Quenard ou Matthias Schoenaerts se glissera le mieux dans la peau du chanteur ? Planet vous dévoile leur portrait en images dans le diaporama.

Raphaël Quenard et Laeticia Hallyday

1/7

L'acteur français Raphaël Quenard a été choisie par Laeticia Hallyday pour incarner le rockeur dans un biopic, comme elle l'a révélée cette semaine pour Paris Match.

Le comédien Matthias Schoenaerts

2/7
Voir cette publication sur Instagram

Le comédien belge endossera également le costume du Taulier dans un autre biopic.

Jalil Lespert à la réalisation du second film

3/7
Voir cette publication sur Instagram

Le réalisateur et ex-compagnon de Laeticia Hallyday a choisi le comédien belge pour incarner Johnny Hallyday dans son film.

Voir la suite du diaporama