Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Présenter ses vœux à ses proches, c'est la traditon au début de chaque nouvelle année. Si certains envoient des sms dès minuit passé, d'autres prennent plus de temps. Dans les faits, mieux vaut ne pas trop tarder...
A lire aussi: Vœux présidentiels : Emmanuel Macron annonce "un grand projet social" pour 2018
La politesse veut que la limite d'envoi soit prévue jusqu'au 31 janvier, rapporte un article du Parisien de 2012. Si vous attendez la dernière minute, votre interlocuteur pourrait croire que vous lui avez envoyé vos vœux sans grande volonté.
Le Nouvel Obs conseille de ne pas dépasser la moitié du mois. Depuis l'arrivée des Smartphones et des nouvelles technologies les messages sont en effet diffusés bien plus rapidement qu'une carte de vœux envoyée par voie postale, il n'est donc pas vraiment raisonnable d'attendre la fin du mois de janvier.
Quelques règles de bienséance pour présenter ses vœux
Geneviève d'Agenstein, directrice à l'école française de la courtoisie et du protocole, à Paris, a donné quelques conseils au Parisien. Premièrement, c'est l'employé qui doit présenter ses vœux à son patron, par exemple, ou l'enfant à ses parents et ses grands-parents : "dans le monde de la politesse, c'est toujours la personne à qui l'on doit le respect qui reçoit en premier les vœux", a précisé la directrice de l'école.
Généralement, vous envoyez vos vœux par texto ou par mail à vos proches mais sachez qu'un message inscrit sur une carte a bien plus d'importance. "A l'heure de l'omniprésence des nouvelles technologies, si vous voulez donner du poids à un message aujourd'hui, c'est avec le papier", a indiqué Geneviève d'Agenstein.
En vidéo sur le même thème : Vos bonnes résolutions pour 2018