JO 2024 : quelles perturbations prévoir en France, ville par ville
Le compte à rebours est lancé pour les JO de Paris. Après s'être préparée à l'échéance pendant 10 ans, la France pourrait néanmoins connaître quelques couacs et perturbations l'été prochain.

Moins d'un an avant les JO. Après près d'une décennie à trépigner, la France, et surtout sa capitale, ont obtenu l'accueil des Jeux Olympiques à l'été 2024. Au programme, environ 400 épreuves de plus de 40 disciplines, entre paralympiques et olympiques. L'évènement s'étendra du 26 juillet au 11 août, et sera précédé de mai à juillet par le passage de la flamme olympique dans diverses grandes et moyennes villes du territoire français. Une organisation dantesque, un budget qui ne l'est pas moins (près de 9 milliards et des coûts régulièrement revus à la hausse) : la France doit pourtant maîtriser ses JO, ne serait-ce que pour redorer le blason de sa capitale, écornée par des mois de manifestations et le souvenir à vif du fiasco de la finale de la Ligue des Champions en 2022. Las ! Plus la date buttoire approche, et plus il semble que le Cojo (comité d'organisation des Jeux) s'agite, à la recherche du temps qui lui manque pour maints préparatifs.

Transports, circulation, logement

Vidéo du jour

Des broutilles ? Malheureusement non. Les "Event tests" organisés à Paris en août 2024 sont bien la preuve, tangible, que l'organisation doit encore être travaillée pour permettre aux athltètes de se préparer et de concourir dans de bonnes circonstances, au public d'accèder aux lieux d'épreuves mais aussi aux habitants des villes sélectionnées pour accueillir des épreuves de vivre leur vie sans être trop chahutés, sous peine de quoi le vent de protestation contre les Jeux pourrait venir siffler aux oreilles des organisateurs. Circulation, transports en commun, risque de manifestations, prix des nuits à l'hôtel : autant de paramètres à anticiper pour cet évènement qui accueillera sportifs et spectateurs du monde entier. Voici les perturbations anticipées à ce stade. 

Paris

1/8
Paris

La circulation des voitures sera encombrée en Ile-de-France. Dans le centre de Paris des périmètres de déviation et d'interdiction de la circulation seront intallés. L’entourage de la maire Anne Hidalgo a déjà indiqué à France 3 Paris Île-de-France  que "ce sera très compliqué de circuler" en voiture à Paris lors des Jeux olympiques. Deux périmètres entre l'avenue des Champs-Élysées, la place de la Concorde et le jardin des Tuileries seront ponctuellement interdits à la circulation et au stationnement. Sur la Seine, la navigation sera interdite les jours d'épreuves nautiques. Le chantier Eola, qui doit fluidifier le trafic jusqu'à l'Arena de Paris La Défense, et le réaménagement de la Porte-Maillot, inquiètent : ils ne seront pas prêts avant le printemps 2024. Le franchissement urbain Pleyel qui doit permettre l’accès au Stade de France et au centre aquatique olympique depuis le village des athlètes ne sera lui que partiellement achevé en mars 2024. 

Côté transports en commun, le prolongement nord de la ligne 14 qui doit desservir le Stade de France devrait être fini tout juste en juin 2024. Le réaménagement de la gare du Nord, porte d'entrée pour les voyageurs internationaux, devrait lui s'achever en avril 2024. Un planning serré.

Côté logements, un boom des prix de la nuit à l'hôtel attend les visiteurs.

Marseille

2/8
Marseille

La cité phocéenne accueillera 12 jours de compétition de voile, du 28 juillet au 8 août 2024. Les cinq zones de compétition, dont trois (les "ronds" Marseille, Calanques et Corniche) très proches du littoral, sont incluses dans un périmètre qui sera interdit à toutes les embarcations, ce qui n'a pas manqué de déranger les plaisancier lors de l'évènement test cet été. Les activités sans moteur seront interdites sur les plages de la villes et les transports en commun encombrés. La navette maritime entre le Vieux-Port et la Pointe-Rouge sera suspendue mais des aménagements sont prévus, comme la création d'un chenal d'accès au port de la Pointe-Rouge pour aller vers le large.

Nice

3/8
Nice

6 matchs de football se dérouleront au stade Allianz Riviera entre le 24 et le 31 juillet 2024, après le passage de la flamme le 18 juin. Le tramway ligne 3, la ligne 95 et les lignes Foot s'y rendent et risquent d'être chargées, de même que le trafic dans la zone.

Lyon

4/8
Lyon

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama