De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jacqueline, 51 ans : une photo d’elle circule sur des sites X à son insu
A Uckange, (Moselle) tout le monde connaît Jacqueline, une employée de bar-tabac. Surtout depuis qu’une photo d’elle circule, sans son consentement, sur des dizaines de sites de rencontres pornographiques… C'est un ami d’enfance qui, pensant qu’elle "cherchait quelqu’un", lui a appris la nouvelle indique le Parisien.
Après vérification, Jacqueline découvre qu’une vieille photo d’elle en robe pastel est bel et bien utilisée par des internautes de sites pour adultes. Très vite, elle dépose plainte à la gendarmerie pour usurpation d’identité. Elle contacte également une association de consommateurs.
A lire aussi : Vol d’identité : "Ça lui a gâché la vie pendant deux ans"
Jacqueline, 51 ans : un proche lui a volé son identité
Dans les rues de sa ville, cette grand-mère se fait accoster "avec vulgarité", écrit le Parisien. Selon elle, une connaissance avec qui elle a coupé les ponts pourrait être derrière cette tromperie.
Jacqueline a essayé d’entrer en contact avec une personne qui utilise son cliché. Elle s’est heurté à un chantage financier auquel elle a refusé de céder.
En France, le vol d’identité est un délit passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende. En 2017, la Justice traitait "14 000 affaires liées à du vol d’identité via le numérique" d'après Planet.
Un phénomène qui reste difficilement quantifiable selon Christophe Naudin, criminologue interrogé par Le Figaro. "De nombreuses plaintes n'aboutissent jamais dans ce domaine. Il est fréquent que la police ne parviennent pas à diligenter une enquête car elle ne sait pas comment la mener, et surtout par où commencer", explique-t-il au journal.