Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Qui aurait pu penser que la cueillette de champignons, pourrait provoquer insultes et colères ? Depuis plusieurs jours, Jordan Monnot, un homme de 31 ans, est la cible d'insultes et de commentaires haineux sur internet. La raison ? Il a créé un site internet (ouvert en 2019), dans lequel il propose, en échange d'une contribution financière, d'avoir accès à une carte indiquant les localisations les plus propices aux champignons dans toute la France.
Pour cela, le trentenaire a mis en place plusieurs critères et un algorithme “qui analyse les données des sols, les arbres présents, les expositions pour définir des lieux où il est possible de trouver des champignons", évoque son créateur auprès du Figaro. L'objectif est simple, sur le site Internet, on peut lire qu'il s'agit tout simplement "d'aider les cueilleurs à trouver les meilleurs coins à champignons, de manière fiable". L'initiative permettrait en effet de multiplier par 10 la probabilité de tomber sur une grande quantité de champignon en forêt.
Une carte interactive payante qui fait débat
Mais le concept de base, chargé de bonnes attentions, ne fait pas l'unanimité. Il faut dire que plusieurs tarifications sont proposées. Pour 48 euros par an, les visiteurs curieux peuvent accéder à la carte des girolles, ainsi que des espèces de cèpes. Comme le confirme TF1 Info, il faudra débourser 48 euros supplémentaires pour obtenir la cartographie des morilles. Le chiffre grimpe à 103 euros par an pour obtenir les cartes des vingtaines d'espèces de champignons comme le pied-de-mouton ou le mycophage.
L'ingénieur diplômé de Polytechnique et des Arts et Métiers précise néanmoins avec honnêteté "qu'il n'y a jamais de certitude d'en trouver, donc on conserve cette excitation de la chasse aux champignons. Ce n'est pas un outil de consumérisme, mais un outil de découverte" (NDLR : le site internet n'est pas destiné à inciter à la cueillette et consommation intensive de champignons). Mais hélas, l'initiative, pourtant très pratique, ne plait pas à toutes et tous.
Un site à destination des plus curieux et des familles
Selon son créateur, le site internet est avant tout un moyen de partager cette passion pour les champignons, qui réunit plus de 24 000 personnes sur sa page Facebook. Les bienfaits des utilisateurs des cartes seraient nombreux :
- Améliorez vos connaissances sur les biotopes
- Affinez vos zones de prospection
- Trouvez de nouveaux coins à champignons, régulièrement
- Découvrez de nouveaux champignons comestibles
- Augmentez vos récoltes
- Pratiquez un loisir en famille
Et les avis de satisfaction sont nombreux : “une carte pour ramasser les champignons aux bons endroits. Des données claires et fiables sur les coins à champignons. Une équipe à l’écoute. Que dire de plus”, évoque un certain Erwan M. Malheureusement, le fait de payer pour accéder aux données ne plait pas à tout le monde...
"Il n'y a rien de honteux"
Contre toute attente, le trentenaire actif s'est retrouvé être la cible de messages d'intimidation, d'insultes et de menaces, toujours auprès du Figaro, il s'exprime : "j'ai reçu des insultes par mail parce qu'on a trouvé leur coin à champignon. J'ai eu beaucoup de personnes révoltées." Les amateurs, visiblement habitués à garder leur coin à champignons secret, n'ont ainsi pas hésiter à exprimer leur mécontentement de manière violente, sans même penser à l'impact que ce type d'injures peuvent avoir pour la personne qui les reçoit. L'homme terminera ses propos en évoquant "qu'il n'y a rien de honteux" dans cette pratique.