Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Après une grève du corps enseignant et médical le 19 mars dernier, un prochain mouvement social vient d’être annoncé par la CGT, pour le jeudi 4 avril 2024. Cette fois-ci, ce sont les salariés “de toutes catégories et de tous les services” de la RATP qui sont appelés à la mobilisation. Un rassemblement devrait par ailleurs avoir lieu le même jour devant le siège de l’entreprise dirigée par Jean Castex, à 10h30.
Des négociations entre la RATP et les syndicats tendues
La CGT, principal syndicat du groupe, souhaite un “retour à la table des négociations”. L’entreprise avait proposé récemment une augmentation de 100 euros brute par mois (soit une hausse de 4,2 % selon la RATP). Mais le syndicat majoritaire regrette une augmentation pour laquelle “les agents n’en verront la couleur, en réalité, qu'après Noël”. L'augmentation proposée devait en effet être mise en place seulement à partir de janvier 2025. La CGT a ainsi refusé cette offre, en exprimant que les membres du personnel “ont besoin maintenant” de cette somme supplémentaire.
Ainsi, le jeudi 4 avril 2024, se déplacer en région parisienne s'annonce d'ores et déjà difficile. À cet instant, aucune précision n’a été faite sur le suivi de cette grève. De manière générale, pour ce type de journée exceptionnelle, les prévisions de trafic ligne par ligne sont publiées la veille de la grève, autour de 17h. Voici ci-joint le communiqué de la CGT :
Un préavis de grève déjà déposé pour les JO
Par ailleurs, la CGT-RATP a déposé il y a plusieurs semaines un préavis de grève du 5 février au 9 septembre 2024. Alors que plusieurs millions de touristes issus des quatre coins du monde sont attendus à Paris cet été pour les Jeux-Olympiques, la gestion des transports déjà difficile pourrait engendrer davantage de perturbations en Île-de-France.