De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Bouclier, bouclier, protège les Français ! Le gouvernement a mis en place depuis le 1er septembre 2021 une mesure permettant de geler les barèmes applicables pour les tarifs réglementés de vente de gaz. Les consommateurs de cette énergie dans l’Hexagone sont alors épargnés par l’inflation, qui touche durement le secteur.
En effet, selon FranceInfo, les prix depuis le 1er octobre, n’ont eu de cesse de s’envoler, depuis la création de cet outil, l’année dernière. Ce “bouclier tarifaire” aurait donc permis de stopper la hausse gargantuesque de la grille tarifaire de cette matière première. Car, sans la protection de l’Etat, celle-ci atteindrait aujourd’hui 105,1% du coût actuel.
Les cours du gaz auraient dû baisser à la fin de l’hiver… Du moins, c’est ce qui était prévu. La guerre en Ukraine a faussé cette estimation. Depuis le 24 février, l’exportation de cette denrée s’est considérablement réduite, ce qui a conduit à des tarifs en augmentation.
Le bouclier tarifaire sera-t-il encore en place cet hiver ?
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a conservé la mesure jusqu’à maintenant et a assuré que le prix restera “gelés au 1er septembre 2022", à leur niveau du 1er octobre 2021". Néanmoins, rien n’est moins sûr pour 2023. Malgré son efficacité, elle est remise en question.
En effet, la Première ministre Elisabeth Borne aurait indiqué en juillet que des aides remplaceraient probablement la mesure appliquée désormais également à l’électricité. En outre, elles cibleraient les Français les plus modestes. Pour l’instant, aucune annonce par le gouvernement n’a été encore faite à ce sujet.