Bruno Retailleau Toussaint lieux de cultes© Huchot-Boissier/ABACAPRESS.COMabacapress
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur actuellement en déplacement au Maroc avec Emmanuel Macron, a appelé tous les préfets de France à une "extrême vigilance" autour des lieux de culte chrétiens pour la fête de la Toussaint le 1er novembre. Comme le rappelle Le Parisien, plusieurs églises ont récemment été profanées.

Voici un nouveau jour férié durant lequel nos forces de l'ordre vont être mobilisées en masse. Ce vendredi 1 er novembre, alors que plusieurs églises ont été profanées ces dernières semaines en France rapelle Le Parisien (à Poitiers, Strasbourg , Paris, Nantes ou Rouen), la surveillance des lieux de culte chrétiens sera renforcée lors de la fête de la Toussaint.

Ce alors que Notre-Dame de la Garde, la "Bonne Mère" des Marsellais, a été pillée par de jeunes délinquants hier soir pris en flagrant délit avec 10 kilos de monnaie issus des dons des fidèles.

En déplacement diplomatique au Maroc en compagnie d'Emmanuel Macron pour aborder notamment le thème de l'immigration illégale, le ministre de l'Intérieur a fait parvenir une note dans toutes les préfectures du pays appelant à "une extrême vigilance"

Cette dernière mentionne que "Le niveau très élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays, ainsi que l’accroissement des tensions au plan international et les récents événements intervenus dans plusieurs lieux de cultes (incendies, dégradations, vandalisme), exigent le maintien d’une extrême vigilance, notamment vis-à-vis des manifestations et des lieux à caractère religieux." 

Vidéo du jour

Les lieux de cultes chrétiens surveillés jusqu'aux cimetières 

Bruno Retailleau va donc renforcer les dispositifs de surveillance et de protection des lieux de culte chrétiens le 1 er novembre, mais aussi le lendemain, fête des morts. Il appelle ainsi à la sécurisation des "offices, rassemblements, processions et pèlerinages", et même des cimetières, dont la fréquentation augmentera tout le week-end.

Le dernier appel à la vigilance datait du 7 octobre, premier anniversaire du pogrom du Hamas en Israël sans qu'aucun n'incident ne vienne perturber les commémorations.