Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Plus de la moitié des médecins spécialistes appliquent des dépassements d'honoraires, selon UFC Que Choisir. L'association de consommateurs dénonce "l'envolée du prix des soins" et ses conséquences sur la santé des plus modestes.
"Des tarifs 2,5 fois plus onéreux d'un département à l'autre"
Des chiffres " inquiétants" ont été révélés par L'UFC-Que Choisir à franceinfo sur l'ampleur des dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins de huit spécialités libérales en France; dont les prix varient en fonction des régions. Les tarifs d'une consultation sont "jusqu'à 2,5 fois plus onéreux d'un département à l'autre", dénonce l'étude de terrain.
De façon générale, les départements ruraux affichent des tarifs de base (sans dépassement d'honoraires) inférieurs à ceux d'Île-de-France et du littoral Sud. Ils sont seulement 17.
Sur les huit spécialités prises en compte dans l’étude, la gynécologie est celle qui pratique le plus les dépassements, avec 71,4 % des praticiens concernés. Le dépassement moyen des gynécologues est de 20,60 euros, sur une consultation de base fixée à 30 euros (chiffres de 2021). Viennent ensuite les ophtalmologues (66,7 % excédent le tarif de l'Assurance maladie, pour un dépassement moyen de 13,80 euros), et les anesthésistes (58,8 % sont au-dessus du tarif Sécu, pour un dépassement moyen de 10,90 euros), rapporte le journal Sud-Ouest.
Des dépassements pris en partie ou pas selon la mutuelle. Résultat : 38% des personnes s'estimant en mauvaise santé renoncent à des soins pour raisons financières, selon l'enquête.
La fermeture de l'accès au secteur 2 pour les nouveaux arrivants demandée
L'association de consommateurs pointe ainsi du doigt l'alternative à laquelle sont confrontés les Français de tout le territoire : un " désert géographique" (peu de médecins) ou "un désert financier" (médecins plus nombreux mais aux tarifs très élevés). L'UFC-Que Choisir dénonce également "l'intolérable laisser-faire des autorités", avec une augmentation des tarifs visible depuis cinq ans.
Pour limiter l'écart entre le tarif de base et le tarif pratiqué, l'Union fédérale des consommateurs réclame notamment que les jeunes médecins spécialistes ne puissent plus imposer des dépassements d'honoraires en début de carrière. Que Choisir demande en effet : "la fermeture de l'accès au secteur 2 (à honoraires libres) pour les nouveaux arrivants.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les départements qui pratiquent les plus les dépassements d'honoraires :