De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie continue de sévir aux quatre coins du pays. Selon l'Agence nationale de santé publique, plus de 23 000 nouveaux cas et 404 décès ont été enregistrés au 2 février 2021. Cela représente un taux de positivité de 6,6%. Du côté des hospitalisations, la situation est critique également. Actuellement, 28 029 patients Covid sont hospitalisés, dont plus de 3 200 en service de réanimation. Cette hausse des contaminations, couplée à la circulation des nouveaux variants du coronavirus, a de quoi inquiéter les autorités sanitaires.
Alors que certains scientifiques demandent un reconfinement immédiat du pays, le gouvernement continue de temporiser. Un Conseil de défense sanitaire doit se tenir le 3 février 2021, mais doit-on s'attendre à de nouvelles restrictions pour autant ? Selon une source gouvernementale de France Info, il y a peu de chance. L'exécutif souhaite laisser leur chance aux nouvelles mesures sanitaires, comme le renforcement des contrôles aux frontières et la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carré. En outre, l'exécutif compte sur les effets du couvre-feu national à 18 heures et les vacances scolaires d'hiver.
Covid-19 : le gouvernement souhaite "un pays le plus ouvert possible"
En somme, le gouvernement n'envisagerait pas d'annoncer de nouvelles restrictions à ce stade. Une décision qui concorde avec les déclarations du président de la République, dans son intervention du mardi 2 février 2021 sur TF1. Là, Emmanuel Macron revendiquait son désir "d'avoir un pays le plus ouvert possible malgré le virus", arguant que "ce n'est pas notre stratégie de vaccination qui permettra d'éviter à court terme un reconfinement ou non".
Pendant combien de temps le gouvernement espère-t-il repousser l'échéance ?
Covid-19 : "Tout faire pour éviter un nouveau confinement"
Si de nouvelles restrictions ne sont pas à l'ordre du jour, l'exécutif se veut prudent. "Emmanuel Macron veut toujours tout faire pour éviter un nouveau confinement", affirme un ministre auprès de France Info. "Mais attention, tout peut basculer en quelques jours si les chiffres s'affolent", souligne-t-il. Cette volonté d'éviter une nouvelle mise sous cloche du pays tiendrait jusqu'aux vacances, à priori. En effet, un conseiller proche du gouvernement aurait expliqué que les règles seraient susceptibles de changer lors des congés d'hiver, notamment celles relatives aux restrictions de déplacement.
Un paramètre en particulier est susceptible de tout faire basculer...
Covid-19 : le variant sous haute surveillance
Que devons-nous attendre du Conseil de défense sanitaire, donc ? Cette réunion a pour but d'affiner la stratégie de lutte contre le Covid-19, notamment concernant l'émergence des nouveaux variants. Une source exécutive affirme que le variant britannique est surveillé "de très près". En outre, si le gouvernement ne devrait pas annoncer de nouvelles mesures cette semaine, il n'exclut pas de durcir le ton si cela s'avère nécessaire. Le ministre des Solidarités et de la Santé a notamment indiqué que le gouvernement n'hésiterait pas à reconfiner si l'incidence repartait à la hausse.