De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Covid-19 continue de sévir aux quatre coins du pays. Plus de 15 000 nouveaux cas et 151 décès ont été enregistrés pour la journée du 10 janvier 2021, selon les données de Santé publique France. Pour ralentir la propagation du virus, et tenter tant bien que mal d'endiguer l'épidémie, le gouvernement multiplie les mesures. Couvre-feu à 18 heures dans plusieurs départements, fermeture des restaurants et salles de spectacle, lancement controversé de la campagne de vaccination... D'après La Dépêche le Premier ministre Jean Castex doit de nouveau prendre la parole lors d'une conférence de presse le jeudi 14 janvier 2021.
Pour préparer ses diverses annonces, l'ancien maire de Prades devrait enchaîner les réunions dans les différents ministères à partir du lundi 11 janvier. Le but : mettre sur la table tous les scénarios possibles pour lutter contre la propagation du Covid-19, en ne perdant pas de vue l'émergence du variant britannique récemment décelé en France. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon et le professeur Alain Fischer devraient prendre part à ces réunions. En outre, un conseil de défense sanitaire se tiendra le mercredi 13 janvier, avant que le Conseil scientifique ne soumette un nouvel avis.
Covid-19 : quelles sont les mesures attendues ?
La Dépêche évoque de nombreuses mesures auxquelles le gouvernement pourrait recourir pour limiter les risques de troisième vague. "Fermeture des commerces non-essentiels, nouveau protocole dans les écoles, reconfinement souple ou strict avant la fermeture des écoles", écrivent nos confrères. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ainsi que le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont fait savoir que l'hypothèse d'un reconfinement n'était, pour le moment, pas d'actualité. D'après BFMTV, le locataire de Matignon n'exclut toutefois pas cette mesure "en dernier recours". "Pour le moment, les chiffres à date nous laissent penser que le couvre-feu suffit", aurait-il indiqué.
Et si le couvre-feu avancé à 18 heures, était, lui, imposé à l'ensemble du territoire ?
Covid-19 : vers un couvre-feu avancé à 18 heures sur toute la France ?
En octobre 2020, le président de la République annonçait la mise en place d'un couvre-feu sur quelques métropoles françaises afin de ralentir la propagation du virus. Très rapidement, cette mesure s'est étendue avant de finalement devenir nationale. Comme l'évoque La Dépêche, nous pourrions imaginer une généralisation du couvre-feu à 18 heures afin d'éviter un reconfinement total des populations.
Si les Françaises et Français attendent avec impatience les annonces de Jean Castex pour le 14 janvier, la date est d'autant plus importante pour les plus de 75 ans...
Covid-19 : la vaccination bientôt ouverte aux plus de 75 ans
Dès le 14 janvier 2021, les personnes âgées de plus de 75 ans auront la possibilité de prendre rendez-vous pour se faire vacciner dès le 18, rapporte France Info. Il leur suffira, pour ce faire, de saisir leur téléphone ou de consulter le site sante.fr. Ainsi, les concernés pourront convenir d'une date dans le centre le plus proche de chez eux. Dans un premier temps, le Premier ministre a évoqué la mise en place de 300 centres, soit trois par département, puis "progressivement 600 jusqu'à fin janvier.