Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un nouveau tour de vis ? Depuis plusieurs semaines, la France fait face à une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Selon les données de l'Agence nationale de santé publique, plus de 37 000 nouveaux cas et 131 décès ont été recensés au 28 mars 2021. Le taux de positivité, lui, continue de grimper : aujourd'hui, 8,2% des personnes testées sont positives au virus. Côté hospitalisations, les chiffres sont également inquiétants : près de 28 000 patients Covid sont hospitalisés actuellement, dont 4 872 en service de réanimation.
Face à cette résurgence épidémique, le gouvernement français multiplie les restrictions. Port du masque imposé sur la quasi totalité de l'espace public, couvre-feu généralisé à 17 heures, confinement dans une dizaine de départements... Ces mesures suffiront-elles à endiguer le virus ? D'après Le Parisien, l'entourage du président de la République aurait avoué qu'il "ne faut pas écarter l'idée d'un confinement de type printemps 2020" si la situation sanitaire continue d'empirer.
Confinement : vers une nouvelle fermeture des commerces non essentiels ?
Comme le souligne Le Figaro, certains commerces ont été contraints de fermer dans les départements confinés. Ainsi, le Premier ministre a déclaré que "seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir" dans les départements concernés. Si la France devait à nouveau recourir à un confinement, il est probable que cette fermeture des commerces non essentiels soit imposée sur l'ensemble du territoire. Seulement, avec le temps, la notion de "commerces essentiels" a évolué. Alors, quels sont les commerces encore ouverts en temps de confinement ?
Confinement : quels sont les commerces dits "essentiels" ?
Quels sont les commerces essentiels, toujours ouverts en période de confinement ? Toujours selon Le Figaro, voici la liste des commerces que vous devriez toujours avoir le droit de fréquenter, avec ou sans confinement :
- Les magasins alimentaires : supermarchés, hypermarchés, boulangeries, boucheries, charcuteries...
- Les librairies
- Les kiosques à journaux
- Les opticiens
- Les pharmacies
- Les animaleries
- Les magasins de bricolage
- Les quincailleries
- Les tabacs
- Les vendeurs de cigarettes électroniques
- Les magasins de télécoms
- Les services funéraires
- Les concessions automobiles
Par rapport aux précédents confinements, d'autres commerces ont intégré cette liste. Les voici :
- Les coiffeurs
- Les chocolatiers
- Les fleuristes
- Les cordonniers
Dès lors, quels sont les commerces non essentiels qui seront obligés de fermer boutique en cas de confinement généralisé ? Des rayons vont-ils devoir fermer dans les grandes surfaces ?
Confinement : quels sont les commerces susceptibles de fermer ?
Dans les départements confinés, certains commerces sont fermés : magasins de jouets, de chaussures, de vêtements... En cas de nouvelle mise sous cloche du pays, il se pourrait que toutes les boutiques de France doivent elles aussi baisser le rideau.
Si les supermarchés, hypermarchés et autres magasins alimentaires sont naturellement considérés comme des commerces essentiels, Jean Castex souligne une différence concernant leurs rayons. "Par souci d'équité, les restrictions de vente s'appliquent aux mêmes produits, qu'ils soient vendus dans un rayon de grande surface, un commerce spécialisé ou un petit commerce de centre-ville", précise le locataire de Matignon.