La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Pendant cette période de confinement, certains ont décidé de miser sur la solidarité. Lorsqu’on est confiné chez soi, parfois loin de ses proches et de ses amis, pourquoi ne pas compter sur ses voisins ? Et les aider par la même occasion ? C’est l’idée lancée par l’association Voisins solidaires, qui a publié sur son site internet un kit à destination des Français en cette période de confinement. Vous y trouverez tous les conseils pour venir en aide à vos voisins et, au-delà, créer une véritable chaîne de solidarité dans votre immeuble, votre résidence ou votre quartier.
Solidarité entre voisins : un succès phénoménal
L’association Voisins solidaires est à l’origine de cet élan de solidarité entre voisins. Pourquoi avoir lancé ce kit ? "On l’a fait dès qu’on a appris ce qu’il se passait en Chine", explique Atanase Périfan, président de l’association. "On avait déjà fait un kit en 2009 lorsqu’il y avait eu la grippe A et on avait proposé à Roselyne Bachelot, alors ministre des Solidarités, de pouvoir mettre ce kit à disposition", rappelle-t-il, ajoutant : "Quand j’ai entendu parler du virus en Chine, je me suis dit que ça allait arriver en France alors on a tout de suite fait le kit, on l’a mis en ligne il y a quinze jours, largement avant l’intervention d’Emmanuel Macron".
L’initiative de Voisins solidaires a rencontré un franc succès puisque le kit, disponible sur leur site internet, a été téléchargé plus de 100 000 fois ! "Il y a une vague de solidarité, de générosité, qui monte et que je vois monter comme le compteur des téléchargements et elle va se transformer en un tsunami de solidarité", explique Atanase Périfan. Mais comment mettre en place cette solidarité auprès de ses voisins, pour soi et pour les autres ?
Solidarité entre voisins : que peut-on proposer ?
La solidarité, oui, encore faut-il savoir par quoi commencer. Atanase Périfan, président de l’association, a la réponse. "Ce sont des petits gestes, comme aller chercher les courses d’une personne qui ne peut pas sortir, sortir son chien, aller lui chercher des médicaments", explique-t-il. Mais, attention, cet élan de solidarité concerne tout le monde et pas seulement les personnes âgées. "Avec l’annuaire des voisins, qui est dans le kit, on peut passer un petit coup de fil de temps en temps, en plus ça tombe bien en période de confinement. En fait il permet de garder contact… En évitant les contacts", ajoute le président de Voisins solidaires.
Alors que la France va passer deux semaines en confinement, le kit veut à tout prix éviter le contact entre les personnes : "Je colle l’affiche dans le hall, je mets les tracs dans la boîte aux lettres, je mets le panneau voisins solidaires et chacun le remplit quand il passe", conclut Atanase Périfan. Cette solidarité est particulièrement importante en cette période.
Solidarité entre voisins : ne pas prendre l’autre pour un ennemi
Certaines personnes vivent mal la période de confinement qui vient de commencer, particulièrement celles qui sont seules ou se retrouvent d’un coup isolées de leurs proches. "Il y a un risque avec le coronavirus, c’est qu’il nous fasse dire que le voisin est un danger. Soit on se dit que l’autre est un danger, soit on va montrer que le coronavirus et les règles sanitaires ne vont pas tuer ce qu’on a d’humain. On peut être dans le respect et les précautions d’usage tout en étant solidaire", affirme Atanase Périfan. "Transformons un truc négatif en positif, il y a plein de générosité et il va falloir la faire durer", ajoute le président de Voisins solidaires. "On va mourir de tristesse sinon et nos personnes âgées vont mourir de faim. Il faut beaucoup de générosité et il faut que ça continue après, il ne faut pas que ça s’arrête au mois de juin", conclut-il.