Comment une météorologue a sauvé le D-DayIstock
En juin 1944, Maureen Flavin-Sweeney, une employée des postes à Blacksod donne une indication météorologique. Située au nord de l'Irlande, c'est aussi une station météo. A tout juste 21 ans, elle va repérer un orage qui va permettre de changer le cours de l'histoire, comme le raconte nos confrères de Ouest-France.

Une héroïne de l’ombre. Le 3 juin 1944, grâce aux données météorologiques de Maureen Flavin-Sweeney, une employée des postes du comté de Mayo, en Irlande, le cours de l’histoire a été bouleversé.

Le Débarquement reporté 

A tout juste 21 ans, c’est la première personne à avoir repéré un orage violent aux alentours de 13h, à l’approche des côtes européennes par l’Atlantique. “Les lectures du baromètre baissaient. Le vent, soufflant d'une zone dépressionnaire au milieu de l'Atlantique, fendait la bruine du village de Blacksod”, précise le Washington Post.

Grâce aux données météorologiques recueillis ce matin-là, le général Eisenhower qui avait prévu le Débarquement allié dans la nuit du 4 au 5 juin 1944, a pu réajuster ses plans. Au même moment, environ 7 000 navires et péniches de débarquement, 11 000 avions et plus de 130 000 soldats alliés ont été rassemblés pour l'opération Overlord.

La météo de la Manche était la seule pièce manquante pour déterminer le jour pour mener cette opération de grande ampleur. “Ils pouvaient tout arranger, mais ils ne pouvaient pas prévoir la météo. … Nous avons finalement eu le dernier mot”, a rappelé plus tard Maureen Flavin Sweeney.

"C’est quelque chose dont on se souvient toute une vie”

Cette information est en effet remontée à James Stagg, des services secrets britanniques, “qui coordonnent les météos locales en vue d’une invasion alliée”, indique Ouest-France. Ce dernier lui demande de confirmer ses informations. “Ensenhower se demandait s’il devait ou non débuter la guerre. Il était très indécis. Quand il a vu le rapport de Blacksod Point, avec toutes les prévisions, il a pris sa décision. C’est quelque chose dont on se souvient toute une vie”, racontait-elle.

Grâce à son geste, le D-Day est reporté au 6 juin 1944. En 2021, Maureen Flavin-Sweeney est honorée par le Congrès des Etats-Unis pour son rôle crucial dans la Seconde Guerre mondiale. 

L'héroïne est décédée en décembre 2023, à l’âge de 100 ans.

Vidéo du jour