Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Prendre le temps de se remémorer chaque instant positif. C'est la philosophie d'Anne Cazaubon, 44 ans, qui a créé en 2021, un compte Instagram dédié à la positivité et à la parole de chacun : "Merci à un inconnu", qui comptabilise plus de 436 000 abonnés. Le concept est simple : chaque jour, Anne Cazaubon, ancienne journaliste TV et radio, partage par l'intermédiaire d'un post, un message de remerciement issu d'un inconnu. Une personne qui vous a sauvé la vie, une femme qui vous a adressé un compliment pendant votre jeunesse alors que vous manquiez de confiance en vous. Tous ces souvenirs, reçus par message, Anne Cazaubon les mets sur le devant de la scène, pour extraire ces petits moments positifs du quotidien, bien souvent marqué par des actualités parfois inquiétantes et anxiogènes. Une manière de fédérer et d'apporter un moment de légèreté, sans faire du mal aux autres.
Le sweet art : "rassembler autour de valeur sans polluer"
Planet s'est entretenu avec Anne Cazaubon, qui dispose de multiples casquettes : autrice, conférencière, coach, mais aussi artiste. Son travail, très fourni, s'articule autour de ce qu'elle appelle le "sweet art", un art permettant de fédérer et de "rassembler autour de valeur commune, sans polluer", dont son compte Instagram, Merci à un inconnu, en fait partie intégrante. Une page marquée par la positivité, entièrement assumée par l'autrice : "on m'a toujours dit que les bonnes nouvelles n'intéressaient personne" (...) "Aujourd'hui pourtant, le journalisme de solution et d'information positive se développe".
Nous sommes cependant nombreux à avoir besoin de toutes ces annonces et messages positifs. Anne Cazaubon l'a très bien compris via ce compte Instagram, qui est en réalité "un mouvement, voire un grand média". Mais, hors de question pour l'autrice de se voiler la face sur le monde qui nous entoure : "L'idée n'est pas de diffuser un message de Bisounours, et de dire le monde est magnifique. Ce n'est pas vrai. Néanmoins, le monde est nuancé, avec son lot d'horreur et son lot d'humanité". L'objectif du compte : contrebalancer les actualités parfois anxiogènes du quotidien pour tenter de trouver un équilibre. Mais, vous allez le voir, Merci à un inconnu à une histoire particulièrement poignante.
Voir cette publication sur Instagram
Un compte crée le 1ᵉʳ jour du confinement
Le compte Merci à un inconnu a été créé le 1ᵉʳ jour du confinement en mars 2021. Une période où le besoin d'interaction et de mots réconfortants se faisait particulièrement ressentir, avec la possibilité imposée de se remémorer ses souvenirs positifs les plus profonds. Rapidement, sous effet boule de neige, le compte évolue. En guise de premier post, Anne Cazaubon décide de poster son propre Merci à un inconnu : " À vous qui êtes resté près de moi sur ce quai de métro, sentant que j'allais faire une bêtise, il y a des années... À vous qui avez laissé passer un certain nombre de rames pour vous assurer que j'allais bien. À vous qui d'un simple regard m'avez montré que le jeu en valait la chandelle, ma gratitude infinie. Grâce à nous deux, je suis en vie".
Anne Cazaubon a ainsi, pendant sa jeunesse, échappée à une tentative de suicide grâce à un inconnu, expliquant ce rapport qu'elle conserve aujourd'hui avec toutes ces personnes de l'ombre, qu'elle qualifie "d'ange gardien déguisé en dieu incognito". Une manière de rappeler que nos moindres faits et gestes, la moindre intention désintéressée, peut sauver des vies, et marquer positivement des individus pour le restant de leurs jours.
Ces éléments renvoient, par ailleurs, à l'impact que chacun souhaite laisser sur le monde : "comment est-ce que j'aimerais, le jour où je disparaitrais de cette terre, que l'on parle de moi, comment j'ai pu œuvrer à ma manière". Après le succès de son compte Instagram, Anne Cazaubon veut aller plus loin, en intégrant son engagement positif du réseau social Instagram, dans la vraie vie.
Des messages positifs bientôt dans nos rues
Anne Cazaubon veut voir plus grand pour la suite. Si son compte Instagram fonctionne au-delà de ses espérances, son objectif se dirige dans le monde réel, "loin de la bulle d'internet". L'ancienne journaliste souhaite, en effet, installer "d'énormes affiches dans les transports en commun, sur les autoroutes, dans les écoles ou encore dans les hôpitaux", pour "abreuver de positif ces petits gestes" du quotidien un peu partout dans notre environnement. Elle concentre actuellement son énergie dans la recherche de grands diffuseurs, avec lesquels elle souhaiterait faire des partenariats permettant "de faire voyager tous ces messages positifs le plus loin possible".
Enfin, elle désire pérenniser son activité en rentrant dans un modèle économique plus vertueux, permettant de mettre en action tous ses projets de positivité sociétale. Merci à un inconnu disposant du statut d'association, quiconque à la possibilité de faire un don pour tenter d'étendre la positivité partout dans notre environnement. Par ailleurs, vous pouvez déposer vos "Merci à un inconnu", via ce lien.