Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Pour beaucoup de pays à travers le monde, l’image de la France est régulièrement associée à celle du pain et notamment de la fameuse baguette. Il faut dire que les Français sont particulièrement friands du pain, décliné sous toutes ses formes, et qu’ils le consomment régulièrement. Tandis que la fête du pain, lancée en 1996 par Jean-Pierre Raffarin, vient d’avoir lieu le 16 mai, zoom sur la différence entre une baguette et une tradition.
Pain : un indispensable des tables françaises
320 baguettes vendues chaque seconde. C’est le chiffre surprenant révélé par une étude réalisée pour la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) en 2021. Comme l’expliquent nos collègues d’Ouest France, cela représente pas moins de 10 milliards de baguettes par an. Rappelons ainsi que 96% des Français considèrent le pain comme l’un des aliments incontournables du patrimoine d’après une étude menée par QualiQuanti à l'initiative de la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB).
Pain : quelle différence entre une baguette et une tradition ?
Parmi les aficionados du pain, deux tendances se dégagent toutefois : les fidèles à la baguette et d’autres, plus tentés par la tradition. Mais quelle est leur véritable différence ? En premier lieu, le prix les distingue : la tradition est plus chère, ce qui s’explique par une farine et un levain différents. La boulangère Katia Guillemot confirme, dès lors, qu’il s’agit d’une “qualité supérieure” tandis que la baguette classique reste réalisée “avec de la farine blanche”. Recette, cuisson, goût et croustillant séparent ainsi baguette et tradition puisque la tradition est plus croustillante que la baguette, quant à elle plus farineuse.