Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
À l'approche des fêtes de fins d'année, trouver des cadeaux devient de plus en plus urgente. Surtout si vous comptez envoyer vos cadeaux par La Poste. Mais avant de vous lancer, vous devez savoir que certains produits sont interdits à l'envoi.
Pourquoi certains articles sont interdits ?
Selon les informations fournies par La Poste sur son site officiel, divers produits sont strictement interdits au transport postal. Ces restrictions visent à garantir la sécurité des envois et des personnes impliquées dans le processus logistique. Ainsi, avant de vous lancer, il est essentiel de connaître les règles d'envoi pour éviter les mauvaises surprises.
Si certains produits sont autorisés par La Poste, ils sont néanmoins fortement déconseillés pour l'envoi postal. Parmi eux figurent les marchandises périssables et les articles de valeur. La raison en est simple, ces articles ont un risque accru de se perdre, de subir des dommages ou d'être volés en cours de route.
Boissons alcoolisées : une exception sous conditions
Pour ceux qui envisagent d'envoyer un peu de joie en bouteille, La Poste autorise l'expédition de boissons alcoolisées depuis la France métropolitaine vers les pays de l'Union européenne. Cependant, il y a une condition à respecter : la teneur en alcool ne doit pas dépasser 24 % par volume. Les options de Colissimo ou Chronopost peuvent être utilisées pour cette expédition spécifique.
Envois internationaux : un défi supplémentaire
Lorsque l'on franchit les frontières, certaines restrictions douanières et interdictions entrent en jeu. La Poste recommande une vigilance particulière lors de l'envoi de boissons non-alcoolisées telles que les huiles alimentaires, le vinaigre et les cosmétiques liquides vers d'autres pays. Des restrictions spécifiques peuvent varier en fonction de la destination, et en cas de doute, il est conseillé de consulter les conseillers du bureau de poste local.
Retrouvez, ci-après, avant de vous lancer dans la préparation de vos colis, la liste détaillée des produits interdits d'envoi par La Poste.