Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il n'y a jamais eu autant de milliardaires français aussi bien représentés dans le classement Forbes. Le magazine a dévoilé ce mercredi 3 avril, son fameux classement. Et cette année, la liste est longue : 2781, soit 141 de plus que l'an passé, année déjà record. Avant de s'intéresser plus particulièrement aux nouvelles fortunes françaises qui font leur entrée dans la fameuse liste, voici le top 10 du classement général :
Elon Musk, Warren Buffett, Mark Zuckerberg...
- 1) La toute première fortune internationale est Française ! C'est Bernard Arnault, qui supervise l'empire LVMH, avec 75 marques de modes et de cosmétiques : Sephora, et bien sûr Louis Vuitton. Fortune estimée à... 233 milliards de dollars en 2024. Rien que ça.
- 2) Elon Musk, le grand patron de Tesla et de Space X est en seconde place, avec une fortune estimée à 195 milliards de dollars.
- 3) Jeff Bezos, le patron d'Amazon, se trouve juste derrière, avec 194 milliards de dollars. Chaque année, Jeff Bezos et Elon Musk sont au coude à coude pour disputer la seconde place du classement.
- 4) Mark Zuckerberg. Si le réseau social Facebook ne fait plus l'unanimité chez les jeunes, Zuckerberg est avant tout propriétaire de Meta ; un groupe qui détient entre autres : Facebook, Instagram ou encore WhatsApp. Un empire très puissant, permettant à cette personnalité internationale d'avoir une fortune estimée à 177 milliards de dollars.
Parmi les autres personnalités bien connues, Warren Buffett est en 6ᵉ position, suivi de près par Bill Gates en 7ᵉ position, à la tête du groupe Microsoft. À l'exception du numéro un Français, les autres milliardaires cités précédemment ont un point commun, ils viennent du même pays : les États-Unis.
Les femmes, grandes absentes chez les milliardaires
Selon une information partagée par Les Echos en début d'année 2024, les femmes sont les grandes perdantes. Elles ne représentent que 10,9 % des ultra-riches.
Autrement exprimé, les hommes représentent 9 personnes sur 10 parmi les individus les plus aisés de la planète. "Il faudra encore une, voire plusieurs générations, pour que cette répartition s'oriente vers un équilibre, à défaut de parité." exprime le rapport Barnes global Property Handbook, tendances et perspectives 2024.
Mais alors, qui sont ces 11 Français qui intègrent le classement Forbes des milliardaires de l'année 2024 ? Les voici dans notre diaporama ci-dessous, répertoriés par BFMTV :