Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les habitants de 12 régions françaises verront arriver dans leur boîte aux lettres, du 8 au 12 avril, les précieux chèques énergie, une initiative de l'État pour soutenir les ménages en 2024.
Qu'est-ce que les chèques énergie ?
Les chèques énergie, d'une valeur pouvant aller de 48 jusqu'à 277 euros, sont destinés aux ménages éligibles pour les aider à payer leurs factures d'énergie ou à financer l'achat de combustible de chauffage. Cette aide concerne principalement les dépenses liées à l'électricité, au gaz naturel, à la chaleur, au fioul domestique, ainsi qu'à certains travaux de rénovation énergétique.
Comment savoir si l'on est éligible ?
L'éligibilité est basée sur le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC). Pour vérifier si vous pouvez en bénéficier, un simulateur en ligne est disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr. Si votre situation n'a pas changé depuis l'année précédente et que vous avez reçu le chèque énergie en 2023, vous recevrez automatiquement celui de 2024 en avril.
Les conditions d'éligibilité en 2024
Pour toucher le chèque énergie en 2024, il faut avoir déclaré ses revenus à l'administration fiscale. Le plafond de ressources est fixé en fonction du revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC), qui varie selon la taille du foyer. Par exemple, pour une personne seule, le plafond est de 11 000 euros, tandis que pour un couple, il est de 16 500 euros, avec une augmentation de 3 300 euros par personne supplémentaire dans le foyer.
Les prochaines dates de versement
Les prochains versements des chèques énergie se dérouleront :
Du 16 au 19 avril 2024, dans les départements de Oise, Val-d'Oise, Eure, Eure-et-Loir, Loiret, Ille-et-Vilaine, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Savoie, Jura, Doubs, Côte-d'Or, Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Atlantiques, Gironde.
Du 22 au 25 avril 2024, dans les départements de Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne, Deux-Sèvres, Haut-Rhin, Ain, Rhône, Haute-Savoie, Isère, Haute-Garonne.Que Faire en Cas de Non-Réception ?
Si vous n'avez pas reçu votre chèque énergie fin avril, il sera recommandé de contacter l'organisme en charge de la gestion du dispositif auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Un service client est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 20 h au 08.05.20.48.05. Un formulaire de contact est également disponible en ligne. En général, la réception du chèque a lieu entre 2 et 4 jours après son envoi.
Pour découvrir la liste des 43 départements concernés, Planet vous invite à consulter notre diaporama ci-dessous.