A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Cette année, 6 millions de foyers vont bénéficier du chèque énergie. Un coup de pouce financier de l’Etat de 149 euros en moyenne. Cette année, l’aide sera automatiquement versée aux ménages modestes en fonction du revenu et de la composition du foyer. Mais pour les nouveaux bénéficiaires, le processus est beaucoup plus compliqué.
Chèque énergie : un énorme couac
Depuis la suppression de la taxe d'habitation, l’Etat n’a plus de visibilité sur la composition des foyers. Ainsi, les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie devront réclamer cette aide, via une plateforme de réclamation en ligne. Un véritable casse-tête, surtout que le gouvernement ne semble pas vraiment communiquer dessus.
Une situation dénoncée par pas moins de 15 associations de défense des consommateurs. “Nulle ! La campagne du chèque énergie est nulle !”, s'indigne Françoise Thiébault, coordinatrice énergie du CNAFAL (Conseil national des associations familiales laïques), d’après les informations de MoneyVox. “Ils ont communiqué sur le chèque énergie... en omettant volontairement de parler des nouveaux bénéficiaires”, s’indigne Jean-Yves Mano, le président de la CLCV.
Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, avait tenu à temporiser la situation : "Effectivement pour un certain nombre de raisons techniques, des personnes qui ont un niveau de revenu très faible (...) ne vont pas toucher ce chèque. Nous allons remédier à cette difficulté, il y aura un système de réclamation, et il n'y aura aucun perdant", avait réagi Bruno Le Maire sur C à vous, sur France 5, le 5 février dernier.
“Il y a un flou”
Mais depuis cette annonce, le manque de communication et l'incompréhension demeure. “Dans la recherche des économies à tout prix, nous ne savons pas s'ils feront tous les efforts nécessaires pour mettre en avant cette plateforme de réclamation. On s'attaquerait alors aux plus pauvres, car pour toucher le chèque énergie, il faut être largement sous le seuil de pauvreté. Honnêtement, il y a un flou. Et quand il y a un flou, il y a un loup”, s’inquiète Jean-Yves Mano, président de la CLCV.
Nouveaux bénéficiaires au chèque énergie : qui est concerné ?
Le chèque énergie doit être envoyé automatiquement par courrier au printemps. Une aide versée aux ménages les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000€.
Parmi les nouveaux bénéficiaires, on retrouve les jeunes actifs et les ménages récemment déclarés, ainsi que ceux dont les revenus ont fluctué entre 2021 et 2022. La confirmation de l’éligibilité sera établie une fois que les ménages se seront déclarés via le futur guichet de réclamation en ligne.
Le site sera en ligne d’ici cet été, selon Bercy. En attendant, il va falloir s’armer de patience.