En 2025, la carte vitale pourrait devenir une véritable arme contre la fraude. On vous explique.
Une changement important souhaité par Michel Barnier pour 2025. Pour lutter contre la fraude, le Premier ministre a annoncé auprès de La Tribune, vouloir "sécuriser les cartes vitales en les adossant aux cartes d'identités numériques". Qu'est-ce que cela signifie véritablement ?
La carte vitale prochainement intégrée à France Identité ?
L'application France Identité, permettant d'avoir accès à sa carte nationale d'identité depuis son smartphone, se verra bientôt agrémentée par l'ajout de la carte vitale virtuelle. Selon le site officiel France-identité.gouv, l'application donne "la possibilité de transmettre vos données d'identité", dans de multiples situations : "pour prouver votre âge" en cas de contrôle ou encore pour "récupérer un colis" nécessitant de prouver votre identité.
Carte vitale et carte d'identité seraient reliées entre elles, confirme CNews. Il faudra ainsi avoir la nouvelle carte d'identité, compatible avec la dématérialisation, pour espérer intégrer sa carte vitale sur France Identité. Néanmoins, une alternative est actuellement testée dans 23 départements : Carte Vitale ApCV, qui devrait être disponible sur tout le territoire "d'ici fin 2025", permettant d'obtenir malgré tout sa carte vitale numérique. Via cette application, les mises à jour de votre petite carte jaune et verte seront faites automatiquement et renforceront ainsi la sécurité face aux hackers.
13 milliards d'euros de fraude chaque année
Si l'arrivée de la carte vitale sur notre smartphone s'annonce ainsi plus sécurisée et pratique, c'est aussi une manière de lutter contre la fraude, qui chaque année représente 13 milliards d'euros, selon le Haut Conseil du financement de la protection sociale.
En revanche, cela demandera quelques manipulations sur le téléphone, et surtout un smartphone. Une difficulté supplémentaire pour les seniors.