Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le 16 novembre marque l'anniversaire de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO. Créée en 1972, cette liste regroupe les sites qui sont confrontés à des menaces graves, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, des changements climatiques, des conflits armés, ou encore des pressions humaines telles que l'urbanisation ou le tourisme de masse. Chaque année, des sites naturels et culturels sont ajoutés à la Liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO.
Parmi eux, on trouve des trésors de l'humanité, comme la vieille ville de Damas en Syrie, marquée par les ravages de la guerre, ou encore la baie d'Ha Long au Vietnam, affectée par la pollution marine. D'autres sites comme les îles Galápagos en Équateur subissent les effets du tourisme non réglementé et de la dégradation de la biodiversité. En tout, plus de 50 sites sont inscrits sur cette liste, un chiffre qui fluctue selon les évolutions des situations locales.
Un appel à la sauvegarde du patrimoine mondial
Pour attirer l'attention internationale sur la situation de ces sites et mobiliser des ressources pour leur protection, la plateforme en ligne de visites guidées et d'excursions en français, Civitatis, en a sélectionné cinq pour leur grande valeur culturelle, naturelle et parmi les préférés des voyageurs.
“Notre mission est d’inviter les voyageurs à découvrir ces trésors d'une grande valeur pour l'humanité et à s’engager dans leur préservation avant qu’il ne soit trop tard”, a déclaré Georges Sans, directeur du développement pour la France chez Civitatis.
Voici les cinq sites classés au patrimoine mondial les plus menacés.