Patrimoine mondial : 5 sites les plus en péril à protéger

Le 16 novembre marque l'anniversaire de la Convention du patrimoine mondial de l'UNESCO. Créée en 1972, cette liste regroupe les sites qui sont confrontés à des menaces graves, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, des changements climatiques, des conflits armés, ou encore des pressions humaines telles que l'urbanisation ou le tourisme de masse. Chaque année, des sites naturels et culturels sont ajoutés à la Liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO.
Parmi eux, on trouve des trésors de l'humanité, comme la vieille ville de Damas en Syrie, marquée par les ravages de la guerre, ou encore la baie d'Ha Long au Vietnam, affectée par la pollution marine. D'autres sites comme les îles Galápagos en Équateur subissent les effets du tourisme non réglementé et de la dégradation de la biodiversité. En tout, plus de 50 sites sont inscrits sur cette liste, un chiffre qui fluctue selon les évolutions des situations locales.
Un appel à la sauvegarde du patrimoine mondial
Pour attirer l'attention internationale sur la situation de ces sites et mobiliser des ressources pour leur protection, la plateforme en ligne de visites guidées et d'excursions en français, Civitatis, en a sélectionné cinq pour leur grande valeur culturelle, naturelle et parmi les préférés des voyageurs.
“Notre mission est d’inviter les voyageurs à découvrir ces trésors d'une grande valeur pour l'humanité et à s’engager dans leur préservation avant qu’il ne soit trop tard”, a déclaré Georges Sans, directeur du développement pour la France chez Civitatis.
Voici les cinq sites classés au patrimoine mondial les plus menacés.
Un tourisme plus responsable

“Le tourisme responsable peut jouer un rôle majeur dans la conservation de ces sites. Chez Civitatis, nous nous efforçons de créer des expériences de voyage inoubliables qui encouragent une prise de conscience et des actions en faveur de leur préservation”, explique Georges Sans.
La forêt amazonienne (Amérique du Sud)

C’est l'un des écosystèmes les plus importants de la planète avec une superficie de plus de 7 millions de kilomètres carrés, mais aussi l’un des plus menacés : la déforestation et l'exploitation illégale des ressources naturelles détruisent rapidement sa biodiversité unique.
Îles Galápagos (Équateur)

Réputées pour avoir inspiré la théorie de l'évolution de Darwin, les îles Galápagos abritent des espèces uniques. Mais cet écosystème fragile est menacé par l'augmentation du tourisme non réglementé et l'introduction d'espèces invasives.
Venise (Italie)

Aussi appelée “la ville des canaux”, Venise est confrontée à des défis sans précédent en raison de l'élévation du niveau de la mer et du tourisme de masse.
Grande barrière de corail (Australie)

Le réchauffement des océans et de l'acidification de l'eau sont responsables de la mort des plus grands récifs coralliens du monde.
Chan Chan (Pérou)

Construit en adobe (une technique ancestrale de brique en terre crue auparavant moulée à la main) par la civilisation Chimú, ce site archéologique est menacé par les aléas climatiques et humains.
Sensibiliser et inviter à l’action

“Nous pensons que la première étape pour protéger quelque chose est de le connaître et de l'apprécier. Nous invitons donc les voyageurs du monde entier à explorer ces sites patrimoniaux en péril et à découvrir leur histoire, leur importance et les efforts déployés pour les conserver”, conclut M. Sans.