Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce jeudi 14 novembre 2024 est un grand moment, et pour cause, le tome 4 de la 9ᵉ édition du Dictionnaire de l'Académie française vient d'être publié. La dernière édition remontait à 2011.
En ce jour, Emmanuel Macron est venu observer ce nouvel exemplaire en personne, accompagné de la ministre de la Culture, Rachida Dati, directement au cœur de l'établissement parisien de l'Académie française. Pas moins de 21 000 nouveaux mots y font leur entrée, dont certains sont pour le moins surprenants. On vous partage notre sélection en fin d'article.
L'importance du dictionnaire de l'Académie française
Un moment "historique", selon les mots de Pascal Ory et Amin Maalouf, respectivement académicien et secrétaire perpétuel de l'Académie française. Dans le dossier de presse, on comprend l'importance de l'existence de ce Dictionnaire français : Il s’adresse aujourd’hui aux 321 millions de locuteurs du français et aux 132 millions d’apprenants du français dans le monde. "Le Dictionnaire vise à la clarté de l’information, à l’élégance des formulations et à une certaine simplicité de présentation. (...) Il s'attache à rendre compte d’une langue commune, au sens le plus noble qui soit, la langue que nous partageons et avons en commun aujourd’hui." Un symbole de la langue française, publié pour la première fois en 1694.
Le tome IV, à travers l'intégration de ces 21 000 nouveaux mots, fait ainsi "état des transformations sociales et culturelles" de nos jours, en intégrant pour la première fois la féminisation des métiers, des fonctions, des grades et des titres. Ainsi, y figurent "soigneuse", "viticultrice", ou encore "vollaillère".
Pour obtenir le dictionnaire au format papier, il faudra débourser la modique somme de 100 euros. Pas de panique néanmoins si vous recherchez un mot sans l'acheter. Vous pourrez y trouver la définition gratuitement sur le site en ligne du Dictionnaire.
Découvrez ci-dessous 10 nouveaux mots que nous connaissons tous très bien, qui viennent seulement d'être inscrits dans ce nouveau tome.