Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Nous avions en octobre interrogé un météorologue pour comprendre la difficulté grandissante de prévoir le temps à moyen et long terme. L'explication était évidemment le phénomène que nous constatons tous : le réchauffement planétaire, qui rend l'exercice plus compliqué, quand il s'agit dévaluer la fréquence de différents épisodes climatiques et surtout leur intensite. Au-delà de 15 jours, cela devient presque une loterie mais il est possible de dégager des tendances.
C'est ce que vient de faire La Chaîne Météo pour les mois de décembre, janvier et février, bref, la saison hivernale. Elles sont un peu différentes de celles de notre spécialiste interviewé (notamment sur les effets de la Niña) mais se rejoignent sur certains points. En voici un résumé, tiré des prévisions de Régis Crepet.
Un mois de décembre sec avec un air froid "ressenti" la nuit
Pour commencer, et cela durera pour les trois mois dont nous parlons ici, La Chaîne Météo prévoit des températures supérieures de 0,5 à 1°C aux moyennes de saison basées sur les trois dernières décennies (certains les voient même monter ponctuellement jusqu'à + 1,5 ou 2°C).
Bonne nouvelle quant aux pluies, elles devraient être en retrait par rapport l'automne, voire "déficitaires" pour la période grâce aux anticyclones. Le sud de la France sera normalement, enfin, épargné par les épisodes orageux. Mauvaise nouvelle en revanche quant à la neige "fraîche", qui comme trop souvent manquera sans doute en montagne.
Le climat serait assez doux en journée sur la France en raison de masses d'air favorables, mais le phénomène inverse pourrait survenir l a nuit, avec des températures beaucoup plus froides et la possibilité d'apparitions de "brouillards givrants" ci et là.
Au global, malgré de hautes pression, le temps "ressenti" pourrait être froid, avec des brumes assez fréquentes.
Un mois de janvier doux avec des incertitudes sur la pluie
C'est, toujours d'après Régis Crepet de La Chaîne Météo, en janvier que l'on sentira vraiment les 0,5 à 1¨C de plus part rapport aux normales de saison. Le mois devrait être doux mais règne une certaine incertitude concernant les températures justement, qui pourraient même dépasser ces prévisions.
C'est la même chose pour les précipitations. Les hautes pressions pourraient persister et repousser le flux océanique vers la Méditerranée, sans que l'on sache avec exactitude si le bassin sera soumis à des perturbations.
A l'ouest du pays, elles seront normalement faibles. Le flux océanique d'ouest pourrait même entraîner un "déficit de pluviométrie" d'après certains modèles météo (celui utilisé ici est développé par METEO CONSULT). Une chose semble sûre : le manque de neige persistera en montagne (sauf en haute altitude).
Un mois de février difficile à évaluer à cause de la Niña ?
Le mois de février est encore loin. Les prévisions sont donc à ce stade limitées. La Chaîne Météo l'imagine doux (là encore avec + 0,5 à 1°C) et sans perturbation particulière. Ce qui reste à confirmer dans le prochain bulletin mais peut dépendre d'un facteur climatique bien connu.
La Niña est l'évènement contraire d'El Niño, qui dure plusieurs années (jusqu'à 5 ans) et réchauffe le climat de la planète à cause d'une hausse de température des eaux de surface du Pacifique. Il est ennsuite remplacé par La Niña. C'est un cycle naturel.
Elle vient de prendre le relais, en même temps que la température des eaux de surface du Pacifique a baissé. La Niña dure moins longtemps (jusqu'à 2 ans) et refroidit elle le climat du globe. Mais pour Régis Crepet, ses effets ne se feront pas sentir tout de suite et elle ne durera que jusqu'au printemps (alors que notre météorologue la prédit plus longue, provoquant précipitations et chute du thermomètre dès cet hiver) .
Seulement rien n'est moins sûr. La Chaîne Météo conclut son bulletin en prévenant que "des facteurs peuvent intervenir", modifiant les tendances. "Notamment le comportement de La Niña : ce sera le paramètre climatique à suivre attentivement ces prochaines semaines, et qui pourrait conduire à des changements éventuels de prévision lors de nos prochaines mises à jour."