Ce lundi 18 novembre 2024 s’ouvrait la 11e semaine du procès des viols de Mazan. À la barre, David, Florian et Caroline, les enfants de Gisèle et Dominique Pelicot se sont exprimés devant la Cour criminelle du...
La Poste lance un nouveau concept : des camions bureaux tout équipés prêts à sillonner les routes de France. Dès la fin du mois d'avril, l’entreprise publique prévoit le déploiement, de cinq camions-bureaux de poste itinérants.
Pour commencer, les camions arpenteront seulement cinq départements ruraux, à raison d’une demi-journée par semaine pour chaque commune, détaille Nathalie Collin, directrice générale Grand public et numérique de La Poste pour le journal Ouest France. "Nous voulons rester et investir dans les territoires", a ainsi justifié la directrice.
Des bureaux de Poste itinérants
Imaginé dans les années 1960 et expérimenté, d'abord sans succès en 2018, le concept revient mieux préparé et avec une offre plus solide. Il permet notamment : d'affranchir des lettres, de commander des timbres, d'accéder aux offres de téléphonie, d'effectuer ses opérations bancaires…
En quelques mots, la promesse de La Poste : "venir à votre rencontre", avec à terme "des enquêtes publiques pour évaluer la perception des citoyens sur la proximité du service public", précise la directrice en charge du projet. Le principe est simple : avoir des gens qui viennent dans le camion" selon leur besoin, rappelle Nathalie Collin.
Ce dernier n’a pas d’objectif de rentabilité, insiste-t-elle à Ouest-France. Côté organisation, les camions seront tenus par des postiers volontaires. Voici, ci-après, les départements qui déploieront cette nouveauté de La Poste et tous les services qui y seront associés :