De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Nombreux sont les escrocs qui frappent à votre porte, prêts à se faire passer pour n'importe quel professionnel dans le but de vous soutirer de l'argent. Pour ce faire, ils vous vendent de faux calendriers, prétextent faire partie d'une association, vous font croire que vous avez été victime d'une arnaque... Ils ne manquent pas d'imagination !
Selon les informations de Capital, une nouvelle escroquerie sévit actuellement en France, principalement dans l'Yonne. Des personnes mal intentionnées se présentent chez vous en se faisant passer pour des agents envoyés par EDF, ayant pour mission de contrôler votre compteur Linky. Quel est leur stratagème, au juste ?
Les escrocs vous réclament la somme de 6 000 euros
Une fois que vous leur avez ouvert la porte, les faux agents vous expliquent qu'ils ont pour mission de vérifier vos installations électriques. "Ils se rendent alors sur le compteur à fusible de la résidence avant de signaler aux victimes qu’il faut le changer, affirmant que les habitants courent un important danger et que ce compteur risque de prendre feu en raison d’un dysfonctionnement", détaille Capital. Là, les escrocs vous demandent de régler la somme de 6 000 euros pour procéder aux réparations nécessaires...
Vous l'aurez compris : il ne faut, sous aucun prétexte, céder. Si vous vous retrouvez dans cette situation, appelez immédiatement le 17 pour signaler les individus. Pour vous protéger de ce type d'arnaque, n'hésitez pas à demander la carte professionnelle à tout inconnu qui se présente chez vous, se faisant passer pour un fonctionnaire, un agent de police, ou encore un employé d'une société.