Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Lors de sa dernière Keynote annuelle du mardi 12 septembre 2023, Apple a présenté 4 nouveaux modèles d’iPhone 15, mais aussi deux nouvelles Apple Watch. Une présentation à l’américaine de plus d’une heure, où la marque à la pomme a donc présenté ses nouveautés.
Parmi les changements liés à l’iPhone cette année, l’arrivée du port USB-C pour tous les modèles, Apple se plie désormais à la future loi européenne imposant un mode de recharge universelle. Les modèles pros quant à eux s’équipent d’un tout nouveau matériau, le titane, plus léger et résistant. La gamme Pro max acquiert un zoom optique plus performant, passant de fois 3 à fois 5. Quant aux prix, ils sont en légère baisse mais bien entendu maintenus à un niveau très élevé : à partir de 969 euros pour l’d'iPhone 15. Il faudra débourser au minimum 1479 euros pour l’iPhone 15 Pro max.
Rappel des iPhone 12 : une fête de courte durée pour Apple ?
Si les iPhone 15 ont été présentés, au même moment, les iPhone 12, eux, sont temporairement suspendus à la vente en France depuis ce mardi 12 septembre. La raison ? Des ondes électromagnétiques trop puissantes détectées par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Les fréquences sont mesurées par le DAS, (le débit d’absorption spécifique). À savoir qu’une partie de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques est absorbée par le corps humain, selon l’ANFR, qui réalise des contrôles réguliers sur de nombreux appareils.
Ainsi pour l’iPhone 12, les émissions d’ondes au-delà des seuils autorisés. Apple a 15 jours pour réagir, une simple mise à jour des iPhone concernés pourrait suffire à maîtriser le problème. Jean Noël Barrot, ministre chargé du Numérique pourrait aller plus en loin en cas de non-respect, en imposant à Apple le retour de tous les iPhone 12 du marché.
Un seuil dépassé mais un impact négligeable sur la santé
Même si le seuil n'est actuellement pas respecté pour cette iPhone, il n’y a pas de raison de s’inquiéter pour autant. Jean Noël Arnaud se veut en effet rassurant : “La norme européenne est dix fois inférieure au niveau des émissions qui, selon les études scientifiques, peut entraîner des conséquences sur les utilisateurs. Et dans ce cas précis, l’iPhone 12 ne dépasse que très légèrement la norme", évoque le Ministre dans un entretien accordé au Parisien.
La vente de l'iPhone 12 pourra reprendre une fois qu'Apple aura réglé ce différent et n'impactera pas particulièrement la marque.