Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Chaque année, le parc d'attraction de Saint-Paul (Oise) accueille environ 384 000 visiteurs. Samedi 4 juillet 2020, à 13h45, un tragique accident s'est produit. Une mère de famille est décédée dans le Coaster Formule 1, célèbre attraction du site, rapporte Le Parisien. Âgée de 32 ans, elle passait la journée en famille pour le deuxième anniversaire de son fils, avec son compagnon, sa soeur et sa mère.
Accident au parc Saint-Paul : un virage fatal
Dans ce manège à montagnes russes, vous partez pour plusieurs minutes de sensations fortes à l'intérieur de la voiture de course de votre choix : Ferrari, BMW, Mercedes, Renault... Avec son mari, la jeune femme est montée à bord du Coaster Formule 1. L'un des virages s'est avéré fatal : la mère de famille est passée par dessus la barre de sécurité individuelle et a fait une chute de 7 ou 8 mètres, précise Le Parisien. Son mari a tenté de la retenir, en vain. La force et la rapidité du manège ont empêché tout sauvetage et la femme est décèdée d'un arrêt cardiaque sur place. Ni les équipes du parc ni les secours n'ont réussi à la réanimer. Interrogé par France 3, un témoin raconte : "J'étais là avec mes enfants. J'ai entendu cette famille crier 'arrêtez, arrêtez'. Et la dame est passée par-dessus le manège. Son mari a essayé de la rattraper par son pied. Mais c'était une dame un peu costaud. Elle était derrière la barre de sécurité et elle est passée par au-dessus".
Ce jour-là, le parc comptait 1 800 visiteurs et n'a pas été fermé. Seule la zone et l'attraction de l'accident ont été interdites au public pour la journée. De nombreux visiteurs ont relevé le manque de mesures de sécurité dans le Coaster Formule 1. L'un deux a déclaré auprès de France 3 : "Ma femme m'a demandé pourquoi je ne le faisais pas. Mais mon beau-père, qui mesurait plus d'un 1m90 pour 130 kilos, arrivait à se soulever. Alors celui-là, non, je ne le fais pas. La sécurité n'y est pas".
Ce manège est ouvert à toute personne de plus d'1 mètre 20, sans accompagnateur, à partir d'1 mètre 30… Pourtant, ce n'est pas le premier décès enregistré dans ce manège à sensations fortes. Explications.
Accident au parc Saint-Paul : un bilan catastrophique
Une attraction "accessible à toute la famille", indique le site du parc. Toutefois, cet accident n'est pas un cas isolé. Depuis 2005, le même manège a recensé deux décès et plus de dix blessés : cette année-là, douze personnes ont été blessées à la suite d'une rupture du système de freinage. Deux wagons s'étaient heurtés sans faire de morts. Quatre ans plus tard, Carine Bronard, une femme d'une trentaine d'année a elle aussi perdu la vie dans le Coaster Formule 1. Le mauvais comportement présumé de la victime, qui n'aurait pas respecté les consignes de sécurité, a permis à la direction du parc d'être blanchie.
Dans un autre manège du parc, le Looping, une nacelle s'est décroche en août 2005, faisant ainsi quatre blessés graves. Gilles Campion, gérant du parc Saint-Paul, fut condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Beauvais pour les deux accidents survenus en 2005. Une enquête a été ouverte concernant l'accident de juillet 2020 mais, pour beaucoup, le parc ne respecte pas toutes les consignes.
Accident au parc Saint-Paul : des appels à la fermeture du parc
De nombreux internautes appellent à la fermeture du site, convaincus qu'il ne respecte pas les normes de sécurité. Toutefois, la direction se défend, affirmant avoir procédé à une validation des lieux par une commission de sécurité avant la réouverture post-confinement. Le maire de Saint-Paul s'exprime pour Le Parisien : "Tout cela est fait très sérieusement. Tous les manèges ont été inspectés avant la reprise et il n'y avait rien à signaler sur le manège en question. Dans le cas où un problème est repéré sur une attraction, il est évidemment hors de question que celle-ci soit ouverte au public". Le lendemain du drame, dimanche 5 juillet 2020, le parc d'attraction est resté ouvert au public.